Une nouvelle paire de souliers … la note SVP ? -Etape 4- comment et quand cirer ses chaussures ?

Cet article est le 4ème d’une série : Retrouvez le premier article

Comment entretenir ses souliers ?

Comment fait l’homme chic ?

Après chaque port (tous les soirs)

L’homme chic va brosser pendant 30 secondes chaque soulier avant de les ranger dans leur boite d’origine, ou dans leur sac de transport, à l’abri de la lumière.

Avant chaque port (tous les matins)

L’homme chic va lustrer ses chaussures avec une peau de chamois, un chiffon lustrant ou une poignée lustrante. La cire en chauffant va briller pour donner aux chaussures leur plus bel éclat toute la journée.

Tous les 3 à 5 port

de ses souliers (donc au maximum tous les 10 jours sachant qu’un homme chic ne porte jamais les même souliers 2 jours de suite), l’Homme-chic, va brosser ses souliers pour enlever toute trace de tâche et poussière.
Puis, il va utiliser du cirage sous forme de pâte, et en étaler une fine couche sur l’intégralité de sa chaussure. Puis il les rangera.
Pour cirer ses chaussures, il vous pouvez utiliser un chiffon en coton tendu sur l’index et le majeur, ou un palot (petite brosse).
Vous viendrez ensuite frotter le palot ou le chiffon sur le cirage, puis, vous ferez de ronds de 2 à 4 cm de diamètre pour cirer vos chaussures.
Ne vous inquiétez pas si votre cuir devient mat, dès que vous les lustrerez, vos chaussures brilleront à nouveau.

Note sur la fréquence de cirage :
La fréquence d’utilisation des cirages dépend de interlocuteurs, certains vous conseillerons de les cirer tous les soirs, d’autre d’utiliser la crème universelle tous les 3 jours …
Pour vous faire votre propre idée, vous pouvez en discuter avec votre cordonnier, mais attention, pas n’importe quel cordonnier… pas quelqu’un qui va vous coller salement des semelles « Topy » et vous clouer un affreux bout de plastique au niveau du talon ! Non, choisissez un bon, vrai cordonnier.. et si vous n’en connaissez pas, allez voir L’atelier d’Antoine, il vous montrera ce qu’est un travail impeccable, et pourra vous donner quelques conseils !

Tous les 2 à 3 mois

Particulièrement en hiver, et par temps de pluie, l’Homme-chic après la, désormais classique, étape de brossage, va utiliser une crème de cirage pigmentée. Là encore, une fine couche suffit, un excès de crème peut nuire à votre soulier.
Cette crème va recolorer vos chaussures, nourrir le cuir en profondeur, et les aider à lutter contre l’humidité (les imperméabiliser en grande partie).

Tous les 3 à 6 mois

L’homme chic va utiliser de la crème universelle, après le brossage bien entendu.
Cette crème va dissoudre l’excédent de cirage, et participer à nettoyer votre cuir.
De plus elle va nourrir le cuir, et l’assouplir un peu.
Donc si vous sentez qu’il y a trop de couches de cirage sur vos chaussures, il ne faut pas hésiter à les nettoyer avec de la crème universelle.

Vous y êtes ! vous pouvez commencer à porter vos chaussures !
Les premières fois, ne mettez vos souliers qu’une heure ou deux.
Mais ATTENTION portez les seulement par temps sec ! … car il va falloir très bientôt prendre soin de vos semelles… et pour cela, lisez la Suite du dossier !

6 thoughts on “Une nouvelle paire de souliers … la note SVP ? -Etape 4- comment et quand cirer ses chaussures ?

  1. Bonsoir et bravo pour votre blog bien documenté et souvent remis à jour.

    Il y a de nombreuses polémiques sur l’entretien des chaussures notamment sur la fréquence d’utilisation de la crème par rapport à la pâte. Personnellement, j’inverse celle que vous préconisez : j’utilise essentiellement la crème pigmentée et la crème universelle et je réserve la pâte pour le glaçage. Cela étant je ne prétends pas avoir raison.

    Concernant le rangement des souliers, je les laisse dans leurs embauchoirs mais sans les glisser dans leurs pochons ou dans leur boîte. Je suis en cela le conseil de Pierre Corthay qui considère que les enfermer nuit à l’évacuation de la transpiration : http://www.ruedesexperts.com/video/avant-de-ranger-ses-chaussures-dmlkZW8vMjA4.html

    Enfin, merci pour le lien vers notre forum ;-)

  2. Bonjour,

    Comment entretenir une paire de soulier vernis (Martin & Co. modèle Vicenze) :

    – Que faire pour protéger la semelle extérieur en cuir ?
    – Que faire pour entretenir le cuir vernis ?

    Merci par avance et encore bravo pour votre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *