La veste de costume. Combien de bouton attacher à sa veste ?

Ça y est, le beau temps revient… et il semblerait que les longs manteaux d’hiver, les imperméables et autres « trench-coats » aient été abandonnés…
Et, bien qu’il me semble peu judicieux de se balader « le costume au vent », il faut, dans tous les cas où nous ne portons pas de pardessus(vêtement qui vient couvrir la veste de costume), respecter la règles du :
NE JAMAIS ATTACHER LE DERNIER BOUTON DE LA VESTE ! (sauf si celle-ci n’a qu’un seul bouton).

 

En effet, bien que l’on puisse se sentir élégant, cintré au possible dans son costume trois boutons, que se passera-t-il lorsque nous essaierons de mettre la main dans la poche? … La veste va se déformer pour réaliser, avec peine, ce geste de « détente. »
Alors, de quoi avons nous l’air dans nos costumes entièrement boutonnés ? …de personnes strictes, sans ouverture d’esprit, et incapables de mettre la main dans la poche en toute élégance, décontraction et confort !

Car il s’agit bien là de confort, puisque cette pratique a été introduite par le roi d’Angleterre Edouard VII, qui bien-portant, ne fermait pas le dernier bouton de son gilet. Du gilet, cette mesure d’élégance qui permet de porter des vêtements ajustés avec aisance, est passée au veston, puis à la veste.


Laisser le dernier bouton ouvert donne une silhouette élégante.
En résumé :
Pour un costume 3 boutons ==> nous pouvons attacher
soit 1 bouton (celui du milieu)
soit 2 boutons (celui du haut et celui du milieu).
Pour un costume 2 boutons ==> nous pouvons attacher
1 seul bouton (celui du haut).
Pour un costume 1 bouton (cas des smokings, et autre costumes aux coupes plus contemporaines), bien sûr que l’unique rescapé peut-être utilisé !

Soyons chics, soyons élégants, ne fermons pas le dernier bouton de nos vestes !

3 thoughts on “La veste de costume. Combien de bouton attacher à sa veste ?

Les commentaires sont fermés.