Comment choisir son costume ? -1.2- Les tissus à éviter

Cet article est le 3ème d’une série : Retrouvez le premier article

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, choisir le tissu de son costume est primordial dans l’achat de son costume…Mais avant de se concentrer sur les laines super fines, il est important de connaitre les matières moins nobles :
Le polyester et le « Poly/viscose »

Les points négatifs

En fait, ce ne sont pas des matières à éviter absolument, mais ce sont des matières moins nobles car synthétiques. Ces dérivés du pétrole, sortes de plastiques, empêchent notre peau de respirer.
En d’autres mots, la transpiration a plus de mal à s’évaporer.
De plus la chaleur apportée en hiver est assez faible.
Si vous êtes sensible aux changements de température, faites attention !

Les points positifs

Le prix

les costumes dans ces matières sont assez peu onéreux. Matière première du costume, le tissu influence énormément son prix. Récemment une enseigne de grande consommation vendait des costumes 100% polyester à 30 Euros (retouches comprises). Dans la plus part des grandes enseignes de prêt à porter, un costume poly-viscose se paiera entre 100 et 250 Euros.
Au-delà de 250 Euros… considérez que ça ne vaut pas la peine : vous trouverez en soldes des costumes 100% laine à ce prix là.
C’est sur ce point que l’homme-chic va éveiller votre méfiance face à des marques comme HugoBoss qui n’hésitent pas à mélanger sur leurs modèles « bas prix » (624 Euros) des matières synthétiques et de la laine.
Exemples sur la collection 2009 :

  • « Boss, Modèle 50166796 The Sweet1/Sharp1 Marron foncé » avec 25% de polyester et 10% de viscose ;
  • «Hugo, Modèle 50165264 Amaro » avec 40% (presque la moitié) de polyester ;

Sans parler de la chemise « Hugo-Boss black label Modèle 50162646 Martin Rouge moyen » vendue 177 Euros alors qu’elle est 100% en poly-viscose…en d’autres termes : un vol pur et simple pour les clients non avertis que nous ne sommes plus.

Quasiment infroissable

: l’entretien est plus facile que sur un costume 100% laine ou 100% Lin.

Tenue approchante

Certes les spécialistes, diront que ces matières ont une moins belle tenue, et ils ont raison. Mais la plupart des gens ne font absolument pas la différence entre un costume de grande qualité, et un costume en poly-viscose acheté dans une grande chaine.

Conclusion

Beaucoup d’hommes chics ont commencé avec des costumes dans ces matières. Et même si l’homme-chic conseille d’économiser un peu pour acheter un costume 100% laine, chacun selon ses moyens et ses priorités décidera, en connaissance de cause, de la matière son costume.
Une chose est sûre… l’homme s’habitue facilement aux bonnes choses : Une fois que vous aurez essayé des costumes bien taillés avec des laines tissées de qualité, il sera difficile de revêtir des matières synthétiques.

Soyons chics, soyons élégants.

Suite du dossier

3 thoughts on “Comment choisir son costume ? -1.2- Les tissus à éviter

  1. il fut également mentionné tous les hommes comme moi qui ne supportent pas la laine quelle que soit sa qualité et qui n’auront pas d’autres choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *