Comment Porter des bretelles ?


les bretelles se différencient par essentiellement 2 critères:
1. leur extrémités (pince, mixte, cuir)
2. leur matière.
puis par leur forme et leur épaisseur.

La plus part des bretelles de notre enfance, sont celles que l’on trouve majoritairement dans les grands magasins : des bretelles à pince.
L’avantage majeur de ces bretelles est qu’elles peuvent se porter avec n’importe quel type de pantalon…. mais cet « avantage » peut vite se transformer en inconvénient si vous avez un pantalon taille basse.
La force exercée par les bretelles sur un pantalon taille basse au moment de vous asseoir, ne vous fera pas eunuque, mais risque de vous faire éprouver des sensations plus que désagréables (à moins que vous ne soyez adeptes de pratiques exotiques… mais cela ne nous regarde pas).

Les bretelles ne se portent donc qu’avec des pantalons taille haute (ou intermédiaire), c’est à dire dont la « ceinture » se situe dans une zone allant du nombril jusqu’au dessus des hanches.

Bien, maintenant que nous savons que pour porter des bretelles il faut un pantalon taille haute, autant ne pas y pincer ses bretelles, mais plutôt l’y en attacher de vraies! Les bretelles dont l’extrémité en »Y » se termine par un trou (par branche du « i grec » )?
Et bien une fois de plus tout est dans le pantalon!
A l’intérieur de votre pantalon, au niveau de la « ceinture », doivent se trouver 6 boutons!
deux à l’arrière, deux autour l’os avant gauche de votre hanche, et deux au niveau de l’os avant droit.
Vous pouvez maintenant boutonner vos bretelles à votre pantalon!

tout serait presque parfait… mais que faire des passants de la ceinture qui ne servent plus?
Et bien il n’en faut tout simplement pas.
Si vous vous voulez portez des bretelles avec élégance, il vous faut un pantalon taille intermédiaire (ou haute), avec 6 boutons à l’intérieur de la ceinture, et sans passage de ceinture (à l’extérieur du pantalon).

Bien bien bien …. mais que faire le jour où nous ne voulons ou ne pouvons pas porter de bretelles?
Généralement notre pantalon, décidément spécial, aura un système de serrage incorporé : généralement des pattes latérales (au niveau de la ceinture) qui s’ajusteront soit via une boucle, soit via des boutons.

pour résumer, avant de porter de belles bretelles, il faut un beau pantalon!

Maintenant que nous connaissons l’essentiel, observons quelques règles d’accord des couleurs, avant de passer aux fautes de goût!

1. Toujours accorder la couleur des pièces en cuir des bretelles avec les souliers! Les bretelles suivent la même règle que la ceinture.

2.La faute de goût par excellence, porter des bretelles … et une ceinture à la fois!
Là soit vous poussez le vice jusqu’à porter avec tout ça une chemisette , des chaussettes blanches et des Rayban aviateur, soit… vous choisissez les bretelles, ou la ceinture!

Dans le prochain article, comment choisir ses bretelles?

Soyons chic, soyons élégants, portons nos bretelles sur de beaux pantalons !

13 thoughts on “Comment Porter des bretelles ?

  1. Merci pour cet article qui explique comment porter les bretelles à boutons.
    Je souhaitais simplement le compléter en ce qui concerne l’emplacement des boutons. Si, effectivement, traditionnellement, les bretelles à boutons se portent avec les boutons à l’intérieur du pantalon, on voit de plus en plus souvent des pantalons avec des boutons à l’extérieur. Cela a le mérite de donner le choix en fonction des circonstances, car le look avec des boutons extérieurs est à mon sens bien différent.

    1. Bonjour les modeuses,

      En fait, traditionnellement, les bretelles sont considérées comme un sous-vêtement : de ce fait, elles ne doivent pas être exposées à la vue des autres.
      Traditionnellement toujours, porter les bretelles comme vous le suggérer est une faute de goût. C’est pour cela qu’il faut faire la différence entre l’élégance (intemporelle), et la mode (passagère). Cependant, sachant cette « règle », vous pouvez maintenant en jouer :)
      Pour résumer mon point de vue les brettelles hors du pantalon, pourquoi pas sur un jean ou un pantalon casual pour un style Tom-Sawyer, travailleur américain de l’époque de Steinbeck ou neo-dandy anglais… mais pas sur un costume.

  2. Bonjour et merci pour cet article que je ne découvre que maintenant. J’ai une question très pratique : où trouver les pantalons à bretelles ainsi que les fameuses bretelles à boutons ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Orient et l’apprenti,
      malheureusement ce genre pantalon est bien plus délicat à confectionner que les pantalons « plus à la mode » (sans pince ni plis, taille basse).
      du coup vous ne pourrez en trouver que dans des enseignes spécialisées dans les costumes de qualité, et bien évidemment chez votre tailleur.
      Pour ceux qui ont la chance d’avoir les moyen de s’offrir un costume sur-mesure, ou demi-mesure, vous pouvez demander une veste, un pantalon « normal »(avec passant de ceinture, taille mi-haute ou basse), et un deuxième pantalon à bretelles, taille mi-haute ou haute.
      chez un tailleur demi-mesure, il faut compter 200 à 350€ pour un pantalon en supplémentaire.

  3. Bonjour, j’aimerais bien savoir où il serait possible de trouver de belles bretelles à boutons et à clip (les deux interchangeables), un site internet ou un magasin, et peut-on en trouver chez un tailleur ? (Je ne suis pas parisien). Merci de d’avance de votre réponses !

  4. Bonjour,
    je recherche des bretelles à boutons pour mon mari dans la région de Blois et environs . merci de me donner l’adresse d’un magasin.
    CORDIALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *