Comment choisir son costume ? -2.3- La coupe – Le cintrage du pantalon

Cet article est le 9ème d’une série : Retrouvez le premier article

Cet article, assez court, va traiter du cintrage des pantalons.
Comme pour la veste, en fonction de votre morphologie vous pourrez choisir des pantalons plus ou moins cintrés.

2. cintrage du pantalon

En fonction de la marque ou de votre tailleur, le fuselage des pantalons pourra bien différer.
Le pantalon peu prendre des largeurs différentes au niveau de la taille, puis au niveau du bassin, puis au niveau des cuisses, des mollets et des chevilles.

Dans les paragraphes suivants, nous allons parler du pantalon droit, puis du pantalon fuselé, tout en sachant, qu’entre les deux, une multitude de pantalons existe.

2.1 Pantalon droit

Le pantalon droit est plus classique. Assez large à la base, on pourra le porter avec des chaussures italiennes, plus longues que les brogues anglais.
Le pantalon droit doit se porter à la taille, c’est à dire un peu en dessous du nombril. S’il est coupé droit au niveau des anches, il devrait avantager une silhouette dons le ventre serait un peu bombé.

2.2 Pantalon fuselé


Le pantalon fuselé est à la mode. Du coup il fait plus jeune, plus dynamique.
Très serré aux chevilles, il permet de mettre en valeur les chaussures. Attention de ne pas porter, toutefois, des souliers trop longs et trop fins… cela risquerait de donner l’impression de voir déambuler un équilibriste…. où quelqu’un aux pieds longuement disproportionnés.
Enfin, heureusement pour les hommes, avoir de longs pieds n’a jamais été vu négativement.

Comment ne pas porter le pantalon de costume ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et accéder aux explications

Il faut essayer d’éviter de porter le pantalon en mode « taille basse », c’est à dire sous les anches.
En particulier si vous avez du ventre ! … Sinon celui-ci va bondir hors de votre pantalon … et pour certains venir recouvrir votre boucle de ceinture. Bien entendu, cela ne vous met pas du tout à votre avantage.

Soyons chic, soyons élégants, portons des pantalons mettant en valeur notre silhouette !

Suite du dossier

18 thoughts on “Comment choisir son costume ? -2.3- La coupe – Le cintrage du pantalon

  1. Merci pour tous ces bons conseils et explications, me permettant de ne pas aller acheter mon premier costume en aveugle et de m’en tirer fringuant comme tout!

    (et j’attends impatiemment la suite! ^_^)

    1. Bonjour Gnol Teiv,

      Les oeillets sont des petits trous renforcés dans la tige d’un soulier par lesquels le lacet passe.
      Un richelieu est une certain type de soulier :
      par opposition au derbys où le laçage se fait au niveau de 2 pièces de cuirs cousues sur chaque côté du soulier,
      le laçage d’un richelieu se fait dans la même pièce de cuir que les côtés ou la plateforme du soulier.

  2. Bonjour,
    Je suis plutôt petit et trapu (1m68 – 70kg) et j’ai des hanches particulièrement larges pour un homme. Les pantalons de costumes portés traditionnellement au-dessus des hanches ne me mettent pas du tout en valeur, que puis-je faire ? Merci.

  3. merci beaucoup pour ce dossier, ce que j’aimerais savoir, est ce que les pantalons avec plis sont demodes, et ne peuvent plus etre portes, je ne suis pas du tout dans la mode mais j’aime bien m’habiller chic et choc……et j’aime mes pantalons a pinces et plis……

  4. Bonjour !

    Je suis très surpris que personne n’aborde un sujet qui n’est probablement plus du tout d’actualité. J’aimerai quand même savoir si certains tailleurs sont encore confrontés à ce problème en ce qui concerne les pantalons : ceux qui portent à droite ou à gauche ! De quelle manière modifiez-vous la coupe ?

    Serge

  5. Cependant, en ce qui concerne les hommes à ventre très proéminent (ce qui est mon cas), je trouve qu’il est préférable de porter le pantalon sous la bedaine. Certes, de cette manière mon ventre est fortement mis en valeur, mais quitte à être très corpulent, autant l’assumer. J’ai toujours fait ainsi, et je prête attention aux coloris et style de mes costumes et je vous assure qu’il est possible d’afficher un style impeccable tout en ayant « un bide à bière » pour citer mes proches…
    Par contre, si je porte une cravate je mets systématiquement un gilet qui se marie bien à ma tenue, voire un costume 3 pièces car j’estime personnellement que le fait de devoir porter le bout de la cravate au niveau du nombril et par la force des choses (portant le pantalon sous le ventre) se retrouver avec une surface allant du nombril à la ceinture non couverte par ce noble accessoire, me donne l’air un peu clown.

  6. Je ne dirai qu’une chose : bravo Philippe ! La seule manière de porter le pantalon est sous le ventre, c’est même souvent très beau !

    1. Bonjour Philippe,
      Je ne comprends pas que vous vous attendiez à ce que votre commentaire suscite une réaction, dans le sens où vous affirmez portez votre pantalon d’une certaine façon qui vous convient parfaitement.
      Je trouve ça bien.
      L’essentiel est avant tout de bien se sentir dans ses vêtements.
      Cependant, je peux vous recommander de lire l’article sur les bretelles:
      http://www.homme-chic.com/habiller-chic/pourquoi-porter-des-bretelles/
      Qui apportera peut-être une vision nouvelle sur les possibilités de porter ses pantalons.
      Soyons chics, soyons élégants, mais avant tout, soyons bien dans nos vêtements!

  7. Bonjourn

    Je cherche actuellement un costume mais je suis confronté à un dilemme, je ne trouve pas de coupes ceintrées qui correspondent à mes critères (tissu/couleur) en PAP. Des modèles plus amples m’ont plu mais le ceintrage est vraiment à refaire, et/ou la longeur des manches, pensez-vous qu’il vaut mieux éviter le plus possibles les retouches ou bien prendre une coupe regular quitte à refaire le ceintrage (quand je tire la veste je peux glisser un poing entre moi et la veste) ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *