Comment choisir son costume? 1.4 la matières : Les tisseurs, les drapiers

Cet article est le 5ème d’une série : Retrouvez le premier article

Les tisseurs, les drapiers

cliquez sur l’image pour l’agrandir


Après avoir appris que :
la matière est un des éléments les plus importants pour faire un beau costume;
quelles sont les matières nobles, naturelles, et synthétiques;
quelles sont les matières peu onéreuses qu’il faut essayer d’éviter;
et qu’est-ce qu’un tissu « super 100’s »;
Voici la suite d’une chronique sur comment choisir son costume, et sur les tisseurs les plus prestigieux.

Définition

Un tisseur est celui qui exerce le métier de tisser, c’est à dire, de faire de la toile ou d’autres étoffes en croisant ou entrelaçant sur un métier les fils dont elles doivent être composées.
Nous nous intéresserons aux tisseurs de laine.

Pourquoi connaître les Tisseurs ?

Fabriquer du tissu est un métier.
Et comme, il y a des marques de vêtement, il y a des marques de tissu.
Généralement, acheter un costume taillé dans un tissu venant de l’un des tisseurs que nous allons évoquer ensemble est un gage de qualité.
Non seulement parce que ces tissus sont plus chers que des tissus lambda, ce qui montre l’envie du tailleur (de la marque) à fournir un costume de qualité, mais surtout parce que les tissus auront été élaborés avec un savoir-faire certain.

Avant d’acheter une costume, ou une veste, regardez à l’intérieur de la veste.
Généralement, si c’est fabriqué à partir d’une matière première de qualité, vous trouverez la marque du tissu cousu à l’intérieur de la veste.
Soit sous la marque (généralement le revers gauche de la veste), soit sur le revers qui lui fait face.

Si Rien n’est cousu, vous pouvez demander à votre tailleur ou au vendeur de vous préciser quel type (super 100, mélange etc..) de tissu est-ce, et surtout de quelle marque est le tissu !
S’il vous donne le nom d’un tisseur, vous pouvez demander à voir un échantillon du tissu avec le nom de la marque (le nom du tisseur) à côté.

Nous voilà avisés, mais quels sont les beaux tissus ?

Les tissus Anglais, Irlandais

Holland & Sherry

cliquez sur l’image pour l’agrandir


Créé il y a plus de 170 ans, Holland & Sherry fournit toujours les plus grands tailleurs et les plus grandes marques de luxe.
Pour l’histoire c’est en 1836, que Stephen George Holland et Frederic Sherry ont commencé à être marchands de laine à Londres.
La valeur sûre des tissus anglais.
Plus d’infos sur http://www.hollandandsherry.com

Harrison of Edinburgh

http://www.lbd-harrisons.com/harrisons_collection.html

Les tissus Français

Dormeuil


Créé en 1842 par Jules Dormeuil, Dormeuil a commencé par importer du tissu anglais, avant de créer ses propres étoffes.
Que dire de plus… Dormeuil représente le must des tissus Français!
(Remarque : les costumes PAP Dormeuil, dont les tissus sont superbes, ont des coupes impeccables, mais assez droites. Oubliez le PAP Dormeuil si vous recherchez un costume très cintré).
Plus d’infos sur http://www.dormeuil.com/

Les tissus Belges

Scabal

Fondée en 1938 à Bruxelles par Otto Hertz, Scabal était à l’origine un marchand et fournisseur de tissus.
En 1938, Scabal ne comptait que 6 salariés ; aujourd’hui, elle emploie quelque 600 personnes dans le monde.
http://www.scabal.com/

Les tissus Italiens

Loro Piana


Spécialisé dans la laine dont le cachemire, Loro Piana créé des étoffes parmi les plus belles au monde.
Associés à Hackett, ils créent spécialement du tissu pour la marque anglaise.
Notons que Loro Piana ne fait pas de costume en prêt à porter. Ils font des pulls et du casual wear .. mais les costumes sont uniquement réalisés sur mesure !

Plus d’infos sur http://www.loropiana.com/

Zegna


Zegna .. sans conteste, une des meilleures marques de tissu Italien.
A travers différentes les marques « Ermenegildo Zegna » et « Z Zegna », Zegna propose ses tissus en prêt à porter, mais aussi en sur-mesure avec son service  » Made to Mesure ».
Plus d’info sur http://aw.zegna.com/sumisura/?lang=en/

Cerruti


Cerruti, qui avant d’être une marque de prêt à porter est un tisseur.
A part la marque Cerruti, beaucoup d’autres marques de PAP, dans leur haut de gamme, se fournissent chez Cerruti : ex : Hugo Boss, Defursac, Jodhpur…
Plus d’infos sur http://www.lanificiocerruti.com/

Le prix du tissu au mètre

Voilà pour les beaux tissus … mais quel est leur prix ?
Pour une corpulence classique, il faut entre 3,5 et 4 mètres de tissu pour un costume sur mesure.

Le prix du tissu peut varier de 50 Euros à 250 Euros le mètre… mais il peut atteindre les 1000 Euro par mètre pour les étoffes les plus rares!

Soyons chics, soyons élégants, soyons attentif aux tissus de nos costumes !

Suite du dossier

27 thoughts on “Comment choisir son costume? 1.4 la matières : Les tisseurs, les drapiers

  1. Attention, certains drapiers sont reconnus car ils font partis des plus gros producteurs en termes de volumes. S’ils sont capables de fabriquer des tissus de qualité remarquables, il peuvent par ailleurs avoir également une production plus bas de gamme. Leur étiquette n’est donc pas un gage de qualité. Par ailleurs, il n’est pas rare que des magasins tente de faire passer des costumes confectionnés par des tiers à partir de tissus de ces drapiers pour des costumes de marques qu’ils ne sont pas !

  2. Bonjour,

    j’ai attentivement lu tous les articles publiés.
    J’en ai énormément appris…
    Je me suis donc rendu dans divers endroits de Paris pour dénicher les bons plans.

    Parmi les marques citées dans cet article, à savoir Holland & Sherry, Harrison of Edinburgh, Dormeuil, Scabal, Loro Piana, Zegna, Cerruti, j’ai pu croisé quelques enseignes proposant des 100% laine Cerruti entre 320 et 350 euros.

    Les autres marques de tissus que j’ai pu croiser sont quant à elles sur des gammes de prix bien plus élevées. J’ai pu croiser des boutiques dormeuil et du Loro Piana chez Hackett il me semble.

    Faut-il en déduire que Cerruti est la moins bonne des marques citées?

    Avez-vous déjà acheté ce tissus? Qu’est-ce que cela donne?

    Jeune diplômé d’une école de commerce, je débute ma carrière prochainement. Je suis par conséquent tenté par un bleu marine super 120 deux bouton en tissus Cerruti aperçu à 329 euros au lieu de 559. C’est une sorte d’entrepôt de déstockage.

    Merci par avance pour vos réponses,

    1. Bonjour Benoît,

      Parmi les tissus Cerruti il ya de l’excellent, du bien et du moins bien.
      A intégrer dans le prix du tissus il y a aussi le métrage, ou le nombre de kilomètres de drap qui sera créer pour être vendu à diverses enseignes.

      Ensuite le prix du costume va varier selon le soin apporter à sa confection, et une marque connue peu majorer le tout de 30%.

      Cerruti fourni de nombreuses maisons dont DeFursac, Boss, etc…
      D’ailleurs tous le costumes Cerruti sont confectionnés à partir de leur propres tissus, et ils valent le détour (je ne sais pas si la boutique 27 rue Royale à réouvert).

      Si vous souhaitez en apprendre plus sur les tissus, vous pouvez flâner un matin au marché Sait Pierre dans le 18ème arr.
      Vous croiserez toutes sortes de draps.
      Vous pouvez aussi aller voir un tailleur sur mesure pour lui demander ce qu’il pense des tissus Cerruti.

      Dans votre cas, c’est un premier costume, il en viendra d’autres…
      Il faut que vous vous sentiez à l’aise dedans, que vous n’ayez pas peur de l’abimer, et que, sans en être fier, vous n’ayez pas honte de le porter.
      Vérifiez tout de même que vous avez bien la griffe du tissus cousue à l’intérieur de la veste, et soyez vigilant… j’ai déjà toucher dans le marais des costumes soit disant super 150 aussi rêches et épais que de la laine de verre !

      En tous cas, n’hésitez pas à nous faire part de votre achat, envoyez nous qqls photos et si vous en êtes content, donnez l’adresse votre boutique.

      Bonne continuation,
      L’homme-chic.

  3. Bonjour, l’homme chic.

    Je suis un peu dans le meme cas que Benoît jeune actif, qui cherche àfaire attention à ce qu’il porte conscient que l’importance est dans le détail.

    après avoir acheté il y a quelque années un costume Delaveine(désolé mais mes parents étaients plutôt pingres) qui me donnais presque un air de sapeur plutôt grotesque, j’ai enfin acheté seul mon premier costume.

    Il s’agit d’un Danyberd bleu nuit laine, acheté 240€(retouche comprises bien sûr). Pour information le prix s’explique par une production du vêtment en Turquie.
    Je ne me souviens pas avoir vu de rubrique dans votre site sur cette marque, et j’aimerais que vous me donniez votre avis.

    En effet il « vendent  » une image de vêtement de qualité en mettant en avant les tisseurs comme Loro Piana, or après lecture de votre article je me rends compte que:
    1) je n’ai pas de trace du tisseur de mon complet, et que

    2)je ne me souviens plus de l’épaisseur de mon costume.Il fait déjà des plis après deux ports, je m’inquiétais puis me rassurais en me disant que c’est de la laine, donc des « bons » plis(ils témoigneraient de la qualité du produit).

    3) Plus généralement dois-je utiliser la vapeur pour entretenir ce costume laine, ou compte tenu de mon inexpérience, penser à l’avenir à acquérir un ou deux complets en polyester, avant m’autoriser l’achat et l’entretien de meilleurs costumes.
    Dans l’idéal, je pense qu’un costume doit par définition être « premium » sinon autant être casual, ou simplement habillé(un bon chemise + pull > mauvais costume)

    Merci d’avance de répondre à mes questions d’apprenti homme chic.

    1. Bonjour Patrice,

      Je ne connais pas la marque que vous citez. Mais ne vous inquiétez pas, l’essentiel c’est que vous soyez satisfait de votre achat. Que le costume se froisse n’est pas un signe de bonne ou de mauvaise qualité du tissu, mais plutôt de son épaisseur, de son mélange, et de son tissage.

      Dans tous les cas, je vous recommande des costumes en laine, même s’ils ne sont pas parfait, plutôt que du polyviscose.

      Pour l’entretien, les avis divergent : certains sont contre le pressing qui abime le tissu, d’autre contre les bains de vapeurs qui peuvent détériorer les costumes vendus en prêt à porter( car les épaules et le torse sont fait avec des matières thermocollantes qui peuvent se plisser à l’humidité).
      Cependant vous pouvez toujours brosser votre costume,
      Lui donner quelques coups de vapeur avec votre fer alors qui il sur ceintre, en prennant garde de ne pas toucher le
      Tissu, et une à deux fois par an, l’amener au pressing.

      Merci pour vos encouragements,
      Soyons chics soyons élégants,
      L’Homme-chic

    1. Bonjour Dexter,
      Je ne connais pas bien Smalto en PAP.
      Ce doit de toute évidence être de meilleure facture que la ligne « by smalto ».
      J’irai visiter leur boutique pour vous faire un retour.

  4. Je ne sais comment vous remercier de tous les enseignements que vous apportez à vos lecteurs.
    Pour ma part, votre site est dans mes favoris et je ne gène pas de le lire le plus souvent possible pour en apprendre encore plus à propos des vêtements.
    Car amoureux de l’élégance et du bon gout je suis.

    Je vous sollicite pour une raison particulière. En effet, je cherche à me procurer du tissus Cerutti ( le plus abordable pour mes finances ) afin de me faire confectionner mes costumes sur mesure. Cependant cela fait des mois que je cherche en vain un magasin de tissu qui les vendrait et cela à un prix abordable.

    Pourriez vous m’aider s’il vous plait en me donnant quelques adresses si vous en avez ? (car sur leur site je ne peux pas en commander )

    Je vous remercie de votre attention.

    1. Bonjour Giovani, à part quelques adresses en Angleterre, je n’ai pas d’adresse sur Paris où le tissu est « bon marché ».
      Vous pouvez toute fois vous rendre au marché saint Pierre vers la place saint Pierre (metro Anvers)… Même si vous ne trouvez pas votre bonheur, la balade dans ces draperies multicolores vaut le détour.
      Tenez nous informé de vos trouvailles!

  5. Bonjour,
    Je cherche à acheter du lainage de bonne / très bonne qualité (avec des idées assez précises de ce que je souhaite). Je n’ai pas été impressionnée par les tissus que l’on peut trouver au Marché St Pierre, dont le choix en lainage est limité, et qui sont bien plus orientés ameublement ou cotonnade.
    Avez-vous des adresses de marchands de tissu / drapiers spécialisés dans le tissu pour costume et disposant donc d’un large choix ?
    Merci d’avance de votre retour (et félicitations pour votre site très intéressant) !

    1. Bonjour,

      Chez Scabal (Savile House) vous trouverez du tissu en vente aux particuliers.
      Peut-être que Loro Piana ( st honoré) a la même initiative.
      Il y a je crois un tailleur au début de l’avenue de l’opéra à Paris qui vends du tissu au mètre.
      .. mais c’est à Londres au vous trouverez le plus de boutiques spécialisées dans la vente de tissu.
      Tenez nous au courant du résultat de vos recherches !

  6. Bonjour, je souhaiterais tout d’abord vous indiquer que les tissus ne sont pas des tissus Cerruti mais des tissus de la société Lanificio Flli Cerruti à Biella (Italie) société qui ne fait pas partie du groupe de la société CERRUTI 1881. Je vous conseille de venir à la boutique CERRUTI 1881 rue royale qui a réouverte et où vous trouverez un grand choix de costumes de très bonne qualité pour des hommes chics.

  7. @Viktor: Stark & Sons est un tailleur qui propose du véritable sur-mesure traditionnel (grande mesure). Du très beau travail.
    @Kleone: F.illi Cerruti est un tisseur généraliste, qui produit toutes sortes d’étoffe, de la laine basique (voire bas de gamme) aux luxueux mélanges. La marque en elle-même ne pourra donc donner aucune indication sur ce que vaut le tissu.

  8. Bonjour L’homme Chic ,

    Je cherche une marque pour un costume pour mon mariage.
    Je souhaiterait porter un costume bien super bien taille, ceintré, avec un tissu de qualité.
    Pourriez vous m’aiguiller vers des marques s’il vous plait sachant que j’ai les épaules assez large.
    Que pensez vous de Armani, Dolce& gabbana,Zegna, Gucci.
    Je pensais aussi à du sur mesure auriez vous une adresse sur paris
    je pensais a savile house à opera . Qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre aide

  9. Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre site si complet, mais une question simple, je ne suis pas de Paris et aucune de vos marques ne m’est disponible en magasins ici a Nancy, comment puis-je faire ?
    Je ne suis bien sur pas partisan des acahats sur internet.
    Cordialement

  10. Bonjour !

    J’avais trouvé (je ne sais plus où ?) une page géniale qui expliquait les différentes qualités de tissu possibles pour un costume (je ne parle ni de couleurs ni de marques !) : pourriez-vous me tuyoter SVP ?

    Merci d’avance.

    Serge

  11. Bonjour,

    Je prépare mon mariage. Il ne me reste pas beaucoup de temps (1 mois et demi). Quelle marque et surtout quel tissu vous me conseillez ?

    Pour information, je suis plus tenté par un 3 pièce dans le bleu marine.

    Budget : 750 euros.

    Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *