Comment choisir son costume ? -2.1- La coupe – Le nombre de boutons

Cet article est le 7ème d’une série : Retrouvez le premier article

Pour choisir la coupe d’un costume, il y a 3 critères majeurs, et 3 critères mineurs.
Parmi les critères majeurs, il faut tout d’abord choisir combien de boutons aura notre veste.

6 boutons et plus .. la veste croisée


Ce n’est pas le premier costume à acheter, mais si vous en avez déjà un ou deux, et que vous avez assez de charisme pour en porter un, le costume croisé peu vous mettre particulièrement en valeur.
Faussement, On associe ce costume aux personnes d’un certain âge avec un léger embonpoint.
Cependant, comme nous le prouvent ces illustrations, il est remis au goût du jour, chez les jeunes en particulier.

Droit ou cintré, le costume croisé va élargir vos épaules.
Si vous êtes mince, il va donc vous permettre de vous affirmer physiquement.

3 boutons… un classique

Le costume à 3 boutons est le costume classique par excellence.

-Critère selon l’effet recherché : Sérieux, ou dynamique.

Pour résumer:
Plus un costume a de boutons, plus il fait grave et sérieux;  
Moins il en a, plus il fait jeune et dynamique.
Ensuite, le dynamisme du costume se fait sur le cintrage et les autres critères que nous aborderons dans de prochains articles.
Donc, si vous avez plus de 50 ans  et que vous n’avez pas particulièrement envie de vous rajeunir, un costume 3 boutons vous ira à ravir.

Critère selon le volume et la position des pectoraux

Le costume 3 boutons sera moins ouvert qu’un costume 2 boutons: Une partie plus large de la chemise et de la cravate seront cachés. Du coup, les revers de la veste seront plus courts.
Si vous avez des pectoraux développés, il se peu qu’en prêt à porté, dans les costumes cintrés, la plus part des revers des costumes 2 boutons cassent : Vous remarquerez une pliure vers le milieu du revers.
Et là, aucune retouche ne pourra vraiment vous aider…
Trois solutions se proposent à vous :
-Chercher une marque de PAP dont la coupe vous convienne (essayer une marque qui habille des sportifs, ou vous faire (où la coupe conviendra mieux)
-Faire votre costume sur mesure
-Essayer le même costume en 3 boutons.

2 boutons… moderne et élégant

homme-chic_epaulesnaturelle_costume-zegna_umo-vogue
Si vous avez un premier costume à acheter, prenez un 2 boutons. C’est le costume le plus polyvalent !

Les faux 3 boutons

Ce sont des costumes 3 boutons, avec une coupe de costume 2 boutons.
En fait, sur ce type de veste le revers a été repassé, plié, de façon à agrandir l’ouverture en « V ». Du coup, le bouton du haut se retrouve sous un revers gauche et n’est jamais attaché :
Il a l’avantage de pouvoir se convertir en 3 boutons si nécessaire. Mais, dans le cas d’un port en 2 boutons, il y a une fente sur le revers droit.

1 bouton… smoking et pub

 

Les vestes à 1 seul bouton sont généralement des vestes smoking. Ce bouton est souvent recouvert de tissu (soie gros grain).
Depuis peu, les créateurs de la marque Hugo Boss, ont crée « Sterllson », une autre marque ciblant un public jeune et non avertis. Sur la photo, nous observons une coupe résolument jeune, avec un bas de veste très court et un seul bouton… il ne faut pas oublier qu’un costume est sorte d’uniforme moderne, qui permet à chacun d’être pris au sérieux dans un monde où la compétitivité est le maître mot. Du coup, à vouloir trop se différencier, on peut finir par s’auto-exclure. Ces coupes sont donc à réserver aux milieux de la publicité, et des autres activités peu regardante sur les tenues vestimentaires.

PS : N’hésitez pas à consulter notre article Combien de boutons attacher à sa veste

Suite du dossier

6 thoughts on “Comment choisir son costume ? -2.1- La coupe – Le nombre de boutons

  1. Les costumes (ou vestes) croisés existent à 4 boutons (dont deux se boutonnent).
    Il existe également des costumes à plus de trois boutons (4 voire 5) mais ils sont moins classiques et doivent être assumés comme des vêtements « tendance ».
    Enfin entre 2 et 3 boutons, il s’agit d’une question de mode. On m’a répondu à Londres il y a une quinzaine d’années, « 2 boutons ? mais ce sont des costumes pour les vieux ! »
    De par son encolure plus profonde, le 2 boutons a tendance à allonger la silhouette et peut donc être préférable si on est de taille modeste.

  2. Tortorici, le costume un bouton de Strellson faisait partie de la collection 2008. Je l’ai cherché partout à l’epoque mais impossible à trouver. Le vendeur à Paris m’a dit qu’il n’en avait plus parce que ça ne s’etait pas vendu. Le costume un bouton le mieux taillé que j’ai jamais vu

  3. Hum un costume 3 bouton ne fait aps forcément 50 ans .Il y a le facteur « longeur » du costume a prendre en compte (et eventuelement meteo) sans parler de manteau sur le costume ou non…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *