F.A.Q : La Foire Aux Questions des Hommes Chics !

Chers lecteurs,
Chaque article du site vous offre la possibilité d’écrire des commentaires.
Que ce soit pour exprimer votre désaccord, venir compléter certaines informations qui vous paraîtraient incomplètes, ou pour exprimer vos encouragements !
Après validation, vos commentaires apparaîtront sur le site (généralement le lendemain).

A propos de commentaires, cette page vous est dédiée !
Vous pourrez venir poser les questions qui vous tracassent : quelle couleur de chemise porter avec votre costume favori, quel noeud de cravate pour votre chemise préférée etc…

Pour chaque question, L’homme chic vous répondra et écrira peut-être un article !

Merci pour l’intérêt que vous portez au site et à l’élégance masculine.

Soyons chics, soyons élégants, soyons curieux !

62 thoughts on “F.A.Q : La Foire Aux Questions des Hommes Chics !

  1. Bonjour,

    Merci pour votre blog, qui propose beaucoup de conseils très intéressants.

    Je verrais bien d’autres articles comme:
    – Assortir sa cravate à sa chemise avec photos à l’appui. Le choix de la couleur de la cravate n’est pas chose facile.
    – Type de col de chemise et noeud de cravate en fonction de la taille du coup et de la forme du visage.
    – Bon plans et bonnes adresses pour s’habiller élégamment sans se ruiner.
    – Contraste de couleur entre chemise et costume.
    – Les bijoux pour hommes. Sujet très délicats, car il faut éviter de tomber dans l’ostentatoire.

  2. Bonjour L’homme Chic,

    J’ai une petite question qui me taraude l’esprit des que je dois enfiler mes costumes pour raisons professionnelles ou autres : Comment harmoniser l’ensemble Cravate-Chemise-Veste, en sachant que la veste est d’un genre classique sombre, avec de légères rayures.

    Le novice que je suis choisis une chemise unie, plutôt claire ( blanche la plupart du temps) et une cravate unie dont la couleur rappelle les motifs/rayures de ma veste. Néanmoins, je suis sur qu’il est possible de recycler mes belles cravates a motifs (footix du mondial 98, rayures, carreaux, etc …) et de les utiliser avec mes costumes. Je viens donc vers vous et votre puit de connaissance sur le style pour me conseiller et me dire s’il est possible de marier cravates a motifs et vestes a motifs. C’est un défi périlleux que je vous lance mais je suis sur que vous parviendrez a le relever … en toute élégance !

    Merci,
    Bob l’Eponge

  3. Thomas, Bob,
    Merci pour l’intérêt que vous portez au site.

    voilà beaucoup de questions d’un coup !
    Pour essayer d’y répondre j’écrirai un article sur les couleurs : essayer d’accorder les couleurs de ses costumes/chemises à son type de peau/cheveux.

    Puis, un article sur la superposition des motifs.

    Enfin un article sur les meilleurs plans pour trouver des costumes de qualité honorables à bas prix.

    Pour la taille des noeuds de cravates en fonction du cols, si vous parcourez la section cravate : vous devriez y trouver quelques informations de bases.

    Pour les bijoux :
    Il est conseillé d’oublier gourmettes et bracelets. Si vous avez une chaîne, il est conseillé de la cacher sous la chemise.
    Du coup, il vous reste les montres, mais l’élégant tachera d’éviter les diamètres trop grands, et les montres bling bling que les rappeurs adorent.
    Il reste surtout les boutons de manchette, et éventuellement les pinces de cravate.. mais là encore, ce sujet sera la cible d’un article !
    En tous cas, merci encore pour votre intérêt !

    Élégamment,

  4. Bonjour,
    Merci et félicitations pour ce site où je trouve des réponses à pas mal e questions que je me posais. Malgré tout, je m’en pose encore beaucoup. Je vais commencer par celle-ci :
    Peut-on combiner un pantalon gris (velours côtelé pour moi aujourd’hui mais aussi de ville) avec des chaussures marron. Malgré des rappels au niveau de la chemise et de la veste, je ne le ‘sentais’ pas bien…
    Merci et à bientôt

  5. Bonsoir à tous,
    Des questions qui découlent de mon post sur les costumes.
    Après être allé sur le site de Hackett et quelques autres je me demande :

    1. peut-on commander online sue ces sites hors de France ?
    J’ai testé en simulant un achat et en allant jusqu’au récapitulatif avant paiement et je n’ai trouvé des frais de port que pour le Royaume Uni et les Les Forces Armées…

    2. Dans le cas d’une réponse positive, comment choisir la bonne taille ? Est-on sûr que les tailles UK/Europe correspondent ?
    Difficile de commander sans essayer, surtout si l’investissement est important.

    Merci à l’avance de votre réponse.

  6. Bonjour Christian,

    Tout dépend des sites…
    Autant je pense que chezT.M Lewin il est possible de se faire livrer en France, autant chez Hackett ou RalphLauren, on ne peut se faire livrer respectivement qu’aux U.K et aux USA.

    Pour les tailles chez Hackett, un 50 français, correspond à un 40.
    Il y a ensuite une spécification pour la longueur des manches, de la veste et de l’entrejambe ( small, regular, long), le mieux étant bien sûr de pouvoir essayer afin de profiter des services de retouches.
    .. Je me rends compte que cette marque est géographiquement élitiste.
    Nous allons essayer d’en trouver d’autres de bonne qualité qui sont mieux représenter en France.

  7. Je me suis permis de faire un mail pour demander dans mon anglais basique si on pouvait acheter online. Voici une partie de la réponse :

    « We are pleased to confirm that we do offer an international mail order service although, unfortunately due to restrictions placed on us by Barbour we are unable to enable customers to select international delivery and billing options in our online registration form. If you have an existing online account you will be able to order using this, or if you wish to amend your details or would like us to set up a new online account for you please email us with your name, billing and delivery addresses. »

    Que faut-il comprendre ?
    Merci.

  8. Il semble qu’il est impossible de sélectionner un mode livraison à l’international (je ne savais pas que Hackett et Barbour font parti du même groupe). Par contre, si vous avez un compte avec une adresse de livraison à l’international, il semble que la livraison soit possible. Le mieux étant de leur demander de créer pour vous un compte client avec votre adresse souhaitée de livraison, en demandant confirmation que vous pourrez bien être livré à cette adresse.

  9. Christian,
    Pour votre question sur le pantalon gris,
    Vous pouvez l’associer à des chaussures marrons.

    N’oubliez pas, comme il est dit dans cet article sur le rappel des couleurs, le rappel des pièces en cuir, comme les chaussures, ne se fait qu’avec d’autres pièces en cuir : Donc portez une ceinture marron, et une montre dont le bracelet est de cuir marron.

    Vu la période, vous pouvez mettre une chemise blanche et un pull gris ou bleu marine.
    Attention, un manteau noir pourrait dénoté. Privilégiez un manteau gris, bleu, ou marron.

  10. Bonsoir,
    J’ai découvert votre blog tout dernièrement. Vraiment très instructif, bravo.
    J’ai lu très attentivement vos conseils vestimentaires et me pose la question de savoir s’il y a des règles ou des sortes de dérogations pour la tenue vestimentaire du marié (mariage civil uniquement).
    Je ne crois pas avoir vu de sujet pour cette occasion très spéciale. Vos conseils sont si précis et vos mises en garde envers ces vendeurs tellement justes, je pense que bon nombre de vos lecteurs, dont je suis, apprécieraient de lire un article traitant de l’homme chic devant le mariage.
    Cette niche de la mode masculine est, je crois, farcie de mauvais goût plébiscité par des vendeurs peut scrupuleux. Ou peut être vous ou vos lecteurs pourraient nous conseiller un site de bons conseils en la matière.

  11. Bonjour Christian,

    Je ne connais pas la marque Digel, j’ai vu qu’il y a un point de vente chez « New Man » dans le 6° à Paris : J’irai jeter un oeil.
    Dans tous les cas, il faut que le tissus vous plaise.
    Je vais essayer d’écrire de nouveaux articles sur « comment choisir son costume » afin de vous apporter un maximum de réponses sur les éléments à prendre en compte dans l’achat d’un costume.

    Pour le logiciel, il a l’air intéressant. A voir si son utilisation est assez facile pour avoir envie de l’utiliser régulièrement !

  12. Bonjour Cubalu,

    Merci pour votre message et vos encouragements. En terme de mariage, il y a en effet beaucoup à dire, mais je manque déjà de temps pour terminer des séries d’articles en cours. En tous cas, je note votre demande.
    Si vous désirez écrire un article, vous pouvez me l’envoyer par mail (à l’adresse dans la page « A propos ») : je le publierai sous votre surnom.

    Dans tous les cas, je vais bientôt ouvrir un Forum pour que vous puissiez partager vos expériences d’élégance.

  13. Bonsoir,
    Merci de votre réponse.
    Je me mari en juillet, j’espère que d’ici là vous aurez trouvé le temps d’écrire sur le sujet ou alors de mettre en service le forum.
    Je ne sais pas comment vous transmettre mon adresse de messagerie pour éventuellement me faire suivre des adresses de sites traitant du sujet. Sans doute certains de vos lecteurs pourraient m’indiquer leurs bonnes adresses.
    Cordialement.

  14. Bonjour,

    Je tiens à vous féliciter pour la qualité des articles rédigés.
    J’ai lu attentivement la quasi-totalité des articles de ce blog.
    J’espère du tout coeur qu’il continuera longuement.

    J’ai maintenant deux questions:

    – Quand peut-on ouvrir tous les boutons d’une veste de costume? A quelles occasions?

    – Je viens de m’acheter un pantalon en velour cotelé. Attention, pas large comme ceux portés par mon grand père.
    Il est de couleur bleu marine mais je ne sais absolument pas quelles souliers porter avec ni harmoniser le haut.

    En espérant obtenir une réponse.

    Benoit

  15. Bonjour,

    Je tiens d’abord à vous féciliter pour votre site, qui m’apporte de précieux conseils !

    J’ai une petite question concernant les boutons de manchette (sujet assez peu évoqué sur votre site il me semble).

    Peut on porter des boutons de manchette avec un pull ?

    Je suis tombé par hasard sur quelques photos (http://www.boutondemanchette.fr/enimages.php). Les poignets du pull semblent être rentrés à l’intérieur des poignets mousquetaires de la chemise, les laissant alors ressortir complétement.

    Le résultat me semble interessant, mais je n’ai jamais vu ça ailleurs. Cela se fait il reelement ? Est ce courant ?

    Alex

  16. Bonjour,

    Comme tous, je commence par exprimer mes félicitations pour ce site très enrichissant.

    En tant que jeune novice dans ce monde riche en nuances et subtilités, je me permets de vous demander votre avis. Je souhaite m’habiller pour un gala d’école d’ingénieur. J’ai déjà un costume noir et des chaussures noirs, je voulais mettre avec cela, une chemise blanche sur mesure (poignets mousquetaires) et m’acheter pour l’occasion un des coffrets cravate CLJ sur cravate-avenue. En fait, je pensais à bordeaux ou fushia.
    Je me demandais, d’abord si le rappel cravate, pochette, boutons de manchettes, que ce soit bordeaux ou fushia n’était pas un peu trop osé.
    Et ensuite, est-ce que je peux me permettre de compléter avec un veston gris-noir ?

    En passant, puisque j’ai vu dans certains billets, les termes de dress code, peut-on imaginer la publication d’un article spécifique aux codes vestimentaires dans différentes occasions. Quitte à élargir la gamme, et à dépasser le costume (je pense au smoking ou à l’habit…) ? Un peu de culture général ne nuit jamais.

    Merci d’avance de l’attention que vous tous porterez à mon message.
    Cordialement.

  17. Bonjour Alex,
    Non, il ne faut pas découvrir complètement le poignet avec un pull, mais comme avec une veste, laisser seulement apparaitre 1 à 3cm du poignet.
    De ce fait, l’inconvénient majeur des chemises à poignets mousquetaire est qu’elle déforment les poignets du pull :)

  18. Bonjour Thomas,
    Merci pour vos encouragements.

    Oui pour le veston gris ou noir,
    Non pour la cravate de la même couleur que la pochette : la pochette sera mieux assortie à la chemise, et donc blanche et en soie dans votre cas.
    Oui pour les boutons de manchettes assortis à la cravate. :)

    En ce qui concerne les tenues de soirées, j’ai eu plusieurs demandes à ce sujet. Je vais donc essayer d’écrire quelques articles avant les fêtes.
    Soyons, chics, soyons élégants !

  19. Bonjour Benoit (http://www.homme-chic.com/habiller-chic/faq/faq-la-foire-aux-questions-des-hommes-chics/comment-page-1/#comment-643),
    Merci pour vos encouragements.

    A l’intérieur d’une pièce, il est conseillé de laisser tous les boutons de sa veste ouverte (du moins quand vous n’êtes pas en train de vous déplacer d’une pièce à l’autre).
    De même il est conseillé d’ouvrir sa veste lorsque l’on s’assoit, pour une question de confot évident.

    Pour votre pantalon bleu marine, je suis tenté de vous conseiller tout ce que l’on peut porter avec un pantalon en coton de la même couleur.. dans la mesure où le chocs des matières ne créé aps trop de décalage :
    VOus pouvez en tous les cas opter pour une chemise blanche, un foulard rouge, une ceinture et des mocassins marrons !

    soyons chics, soyons élégants.

  20. Bonjour,

    Connaissez-vous les costumes Wickett? Si oui, pourriez-vous me donnez votre avis à leur propos?
    Personnellement, je trouve la coupe très bonne et les finitions correctes. J’ai en revanche plus de difficultés à me forger un avis quant à leurs tissus.

    Bonne continuation et félicitations pour votre blog très agréable.

    Guillaume

  21. Bonjour , je voudrais savoir ce que vous pensiez de la qualité des costumes de la marque The Kooples qui dit faire confectionner ses costumes à Savile Row .

    Merci d’avance et bonne continuation

    Piere

    1. Bonjour Pierre,
      Je pense que c’est un argument marketing.
      Je suis passé voir rapidement dans un magasin, mais j’ai oublié de regardé ce qu’indiquait la mention « made in …. » .. est-ce réellement du « made in England » ? j’en doute.
      En tous cas : les tissus ont l’air d’être de mauvaise qualité, et à part avoir de vrai boutonnières aux manches, les finitions sont très faibles.
      Il faut savoir que The Kooples a été créé par les frères Elicha, tout comme « comptoir des cotonniers »….
      Le style est toujours au rendez-vous, quant à la qualité,comme de nombreuse marques très « marketing », je la trouve bien basse par rapport aux prix pratiqués.
      Cependant, avec un costume the Kooples, vous ne serez pas chic, mais vous aurez un style Rock-Anglais certain qui ne passera pas inaperçu.

    1. Bonjour Pierre,
      Bien que defursac soit un peu mieux, ce n’est pas exceptionnel: par exemple il n’y a pas de finition particulière, pas même les boutonnières aux manches, mais. Cependant, selon les modèles, vous pouvez tomber sur de beaux tissus signés.
      Pour Paul Smith, il faut que je me renseigne.

  22. Bonjour,
    Merci pour votre réponse et félicitation pour votre site ( un forum animé par vos soins me semblerais intéressant voir complémentaire ).
    J’ ai une autre question si vous le permettez. Récemment j’ai acheté deux costumes, l’un griffé Façonnable et l’autre Hackett. Mais aucun des deux ne porte de mention sur la provenance du tissus ainsi que sur la finesse de la laine.
    Comment puis je savoir?
    Cordialement

    1. Bonjour Loup,
      Si le tissu n’est pas griffé difficile de connaitre sa provenance. Vous pouvez comme vous l’avez surement déjà fait, demandez aux différentes marques en indiquant la référence de vos costumes.
      Si les costumes sont fait en Italie ou en France, il devrait y avoir sur l’étiquette, de la poche intérieure de la veste, différents codes qui vous permettraient peut être de tracer la provenance du tissu… Mais bon une fois que vous avez acheté votre costume, l’essentiel c’est juste qu’il vous plaise, et que vous vous y sentiez à l’aise !

  23. Bonjour Mr Chic,

    Tout d’abord bravo pour ce site, rempli de bonnes informations.

    En complément, deux questions pour vous :
    – Le stockage des chemises tout d’abord. Les chemises pliées, posées les unes par dessus les autres, finissent par avoir le col écrasé. Les chemises sur un cintre en penderie, finissent par avoir le col déformé (au niveau des boutons hauts)… Comment faire pour être sur d’avoir une chemise en forme au sortir du placard?

    – Rayon accessoires : la sacoche. L’homme chic a toujours a minima sur lui son téléphone, son porte-feuille, ses clés, éventuellement son carnet ou agenda, etc … Où range-t-il tout ça? Dans les poches de son costume, ça le déforme complètement. La sacoche à bandoulière portée croisée coupe la ligne du costume. La sacoche à bandoulière portée sur l’épaule extérieure (comme un sac à main féminin) glisse toujours. Alors, quelles solutions?

    Merci d’avance pour vos réponses
    G.

  24. Bien le bonjour à l’homme chic, je tiens tout d’abord à vous remercier de vos efforts pour mettre en place un site aussi instructif.

    Ceci étant dit, j’ai deux questions qui me tiennent particulièrement à coeur : 1) J’aimerai savoir s’il était possible d’enlever l’effet brillant/satan sur les revers d’un costume noir.
    2) Peut – on porter un costume dont les revers sont en satin soie pour la vie courante ou en bureau ?

    Cordialement,

    1. Bonjour Avodade,
      Les revers en satin de soie sont Réservés aux smokings. Si vous avez le pantalon avec des bande de satin au niveaux des coutures extérieures, vous êtes sûr que vous avez un smoking ( généralement un seul bouton à la veste): dans ce cas je vous déconseille le port de ce costume au bureau, sauf la veste éventuellement le vendredi, avec un Jean…

  25. Bien le bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide, ceci étant dit, j’avais oublié de préciser qu’il s’agissait d’une veste noir à deux boutons. Le pantalon est également entièrement noir sans aucune bande satin. Voici justement une photo de la dite veste : http://img717.imageshack.us/i/334aa.jpg/

    J’aimerai également savoir s’il était possible d’éliminer l’effet satin dans les revers.

    Cordialement,

    1. Bonjour Avodade,
      Je ne suis pas expert en transformation de tissu.. mais il me semble difficile de supprimer cet effet satiné…
      Et vu les surpiqures, il me semble difficile de remplacer cette partie.
      En tous les cas, il semble qu’il s’agisse d’un joli costume, bien qu’atypique.

  26. Bonjour,
    Tout d’abord j’aimerais vous remercier d’avoir créé un site aussi riche et intéressant :)
    Je voudrais vous demander à quel moment de la journée les hommes peuvent porter une pochette. Est-ce avant ou après 18 h ?
    Merci

  27. Bien le bonjour à l’homme chic,

    J’aurai une petite question concernant les pantalons de costumes. Je me suis toujours demandé qu’elle était la méthode pour déterminer la longueur idéale d’un pantalon de costume de coupe slim fit, doit il être de la même longueur qu’un jean ou bien un peu plus long? Par exemple, un pantalon qui mesure 32 pouces de tour de taille doit avoir une longueur de 32 pouces également ?

    Cordialement,

  28. Cher Homme Chic,

    Merci pour ce blog précieux rempli de bons conseils.

    Aurais-tu quelques adresses de boutiques à Paris proposant des costumes chics et élégants (et de qualité), à des prix accessibles (300€) ?

    D’avance merci,

  29. Bonjour,

    Je voudrais savoir si vous aviez déjà essayé la boutique « les nouveaux ateliers », qui propose un service de demi-mesure par scanner 3D de votre anatomie a des prix plutôt avantageux pour ce type de prestation?

    Aussi, que pensez-vous des sites qui proposent des chemises sur mesure sur internet ? (swann et oscar, cyrillus, saint sens, cotton society…). En avez-vous déjà, ou connaissez-vous quelqu’un qui aurait testé ?

    En tout cas bonne continuation pour votre site très complet et intéressant.

    Cordialement,

  30. Bonjour l’Homme chic,
    Je suis déjà intervenu dans la rubrique concernant les chaussures.
    Que pensez vous (en terme qualité/prix) des marques suivantes: carmina et Tricker’s
    Peut-on les mettre dans la même catégorie que les Crokett & Jones.
    Avec mes remerciements

  31. Bonjour,

    Je me trouve actuellement a San Francisco pour affaire avec mon entreprise ou je suis en alternance, et cela fait un moment que j economise pour un costume. J ai un gala tres important de mon ecole et je voulais m y rendre avec un magnifique Smoking, mais je ne pense pas avoir les moyens d’acheter un smoking plus un costumes donc j aurais aime connaitre votre avis sur ce que je pourrais acheter.
    De plus je me trouve a proximite d’outlet, ou le prix du costume Calvin Klein est divise par deux. De plus j ai constate qu ils etaient de bonnes qualite car j ai lu tous les articles que vous avez realise sur comment choisir un costumes.

    J espere donc que vous pourrez me donner des conseils sur ce que je peut acheter comme marques ou sur quels details je devrais jouer pour pouvoir le porter lors du Gala

    Je pensais m habiller comme ceci (j ai le teint matte et je suis assez large d epaule et fin de taille):

    Costumes :
    – Col assez fin en pique,
    – couleur bleu marine avec fine rayure et tres ceintre,
    2 boutons car 1 bouton ne pourrait plus etre remis au travail?,
    – chemise blanche avec cravatte fine bleu marine avec petit motif,
    – et peut etre un gilet si n est pas trop

    Qu en pensez vous?? Vers quelle enseigne devrais je m orienter? J ai un budget apporchant les 700 euros pour la veste, le pantalon et la chemise.

    je vous remercie d avance de votre aide! Et j espere que le « comment choisir un bon smoking » arrivera sous peu!

    Bonne journee ou plutot bonne soiree

  32. Merci pour vos conseils utiles. Néanmoins pourriez vous m’orienter vers des marques et enseignes sur le secteur de Lille. Votre avis sur la marque Izac ou Emmanuelle Khahn. Je compte sur vous, mon mariage en dépend.

  33. Bonjour, l’homme chic,
    Merci pour ce site fantastique.
    J’ai une question, par rapport aux chapeaux …
    Quelle couleur de chapeau pour harmoniser avec ses différents costumes.
    Et un article, sur les différentes formes en fonction des morphologies, serait très bien venu.
    J’espère qu’un jour, le couvre chef reviendra sur le devant de la scène ….

  34. Bonjour,
    Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour la qualité et les nombreuses informations présentes dans les différentes rubriques.
    Par contre, un point me surprend ; je n’ai pas trouvé d’article concernant les manteaux d’hiver, par dessus, 3/4, laine et/ou cachemire..
    Erreur de ma part ou manque de temps de votre côté ?
    Bonne continuation !

    1. Bonjour Loup,
      Merci pour votre fidelité.
      Mes obligations professionelles me laissent moins de temps libre.
      Un article sur les bretelles est neanmoins en preparation et devrait etre terminé la semaine prochaine.
      Merci encore!

  35. Bravo pour ces précisions d’élégances qui me renvoient dans mon placard à habits, bien souvent!!!
    J’ai un projet un peu spécial que j’aimerai soumettre à votre expertise afin de limiter les fautes de gouts s’il y en a et trouver le meilleur compromis : « rêve réalisé-élégance réussie ».
    Voici: l’été prochain ma fille se marie et je veux porter un costume qui me fait rêver depuis mon jeune age,(porté par un marié dans les années 70)
    Le tissu serait en velour lisse, bleu nuit brillant (satiné), peut etre un col chale (sur mesure forcément)
    Style: « http://www.gqmagazine.fr/mode/les-hommes-les-plus-styles/diaporama/style-le-meilleur-et-le-pire-du-mois-de-mai/8354#!tom-brady-amp-gisele-buendchen-prom-039-night » .
    Je sais que le velour et le foncé sont d’hiver mais je n’ai qu’une fille!!! Existe-t-il des velours pas trop chaud? Quel type de tissu velour pour une veste?
    Pouvez vous me conseiller et me tuyauter pour réaliser ce reve avec classe?
    D’avance je vous en remercie. L.B.

  36. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous dire merci pour votre très bon site !

    Je voulais vous demander si lorsqu’il fait froid mais pas assez pour mettre un manteau il était possible de mettre une écharpe ou un chèche avec un costume sans cravate.

    Merci d’avance.

  37. Bonjour,
    félicitations pour vos articles, à défaut de m’aider à choisir un costume ils m’ont confirmé, après achat, que j’avais fait le bon choix.
    Je me pose par contre beaucoup de questions au sujet des gilets, que vous n’évoquez nulle part dans votre site. A quelles occasions se portent ils, comment les assortir avec le reste, est-ce que c’est classe ou totalement dépassé…
    Merci de votre réponse

  38. Bonjour

    Merci de votre site très utile. Comme une autre personne un peu plus haut, je suis en quête de conseils concernant les manteaux d’hiver. Originaire des îles, je compte en effet faire un voyage en Scandinavie en mars et souhaiterais me faire confectionner un manteau chez mon tailleur/au pis aller m’en acheter un sur place (à l’aéroport). Pourriez-vous nous donner quelques conseils sur les matériaux et les coupes, s’il vous plaît?

    En vous remerciant pour vos bonnes idées.

    Cordialement,

    Daniel

  39. Bonjour,

    Avant toute chose, merci beaucoup pour ce site très instructif.

    Curieux et intéressé, j’ai parcouru quasi l’ensemble de vos recommandations. Toutefois, je ne suis pas parvenu à trouver d’article concernant les gants. En auriez-vous un en préparation ?

    A l’approche de cette période rude, je souhaiterais acheter des gants dignes de ce nom. Toutefois, j’avoue être néophyte en la matière, peut-être auriez-vous une recommandation à me faire ?

    Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter à nouveau toutes mes félicitations !

    Bien à vous.

    Samuel

  40. Mon compagnon veut porter une chemise noire à notre mariage. Je ne sais quelle couleur de costume ( lui voudrait gris perle ) ni quelle couleur de cravate choisir.
    Pouvez-vous m’aider?

  41. bonjour, invité à un mariage très décontracté, mon mari a choisi un pantalon en lin blanc et une chemisette également en lin mais chocolat (couleur qui lui va très bien). il souhaite mettre une cravate alors je m’interroge sur la pertinence et sur l’accord (quelle couleur et quel tissu?) pouvez-vous m’éclairer, maître?

  42. Cher homme-chic,

    Tout d’abord un immense MERCI et mes sincères félicitations pour votre excellent site internet et la qualité ainsi que la pertinence de vos conseils.

    Après l’avoir lu et relu, je sais que les milliers d’euros que j’ai dépensés ont été investis de façon adéquate. Votre site m’a vraiment permis de savoir que je ne faisais pas d’erreur en achetant telle chaussure italienne, telle chaussette et que mon tailleur respectait les règles essentielles de l’élégance. Encore uen fois merci!

    Même si les sous-vêtements ne sont pas par définition visibles à la plupart des gens, je me permets toutefois de vous demander conseiller quant aux marques et matières (100% coton j’imagine) à privilégier.

    Merci d’avance de votre réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *