3 astuces pour ne pas transpirer pieds nu dans ses souliers !


Après avoir vu Quels souliers porter les pieds nus cet été ?, nous allons nous attarder sur la question de la transpiration…
Et oui, nos chaussettes (le plus souvent en coton), si inélégantes en été, ont l’avantage de limiter les frottements entre le pied et le soulier, et donc la transpiration. De plus elles ont un pouvoir absorbant non négligeable !

Alors comment limiter la transpiration en portant ses souliers pieds nus en été ?

Voici 3 astuces :

1. Porter des chaussettes « invisibles »

Ces chaussettes « invisibles », ou « protège pied », recouvrent la plate du pied du talon aux orteils.
Pour homme nous en trouvons des modèles chez Falke à 7 € la paire:

Mais bien souvent, avec des mocassins très ouverts, il se peu que la chaussette soit un peu visible… vous pouvez dans ce cas opter pour des protège pieds « femme » que l’on trouve chez DIM.

2. Mettre une semelle dans vos souliers

Avec la transpiration, porter ses souliers pieds nus peu entraîner une prolifération bactérienne au niveau de la semelle de vos souliers.
En utilisant des semelles interchangeable (comme les semelles Bama), vous pouvez changer vos semelles régulièrement, et éviter d’abîmer à la fois vos soulier, et vos pieds.
Vous pourrez choisir des semelles en cuir aux propriétés respirantes, ou des semelles d’été absorbantes et traitées contre la transpiration !
Si vous voulez utiliser cette technique, n’hésitez à prendre une paire de semelle avec vous au moment de l’achat d’une nouvelle paire de souliers… il se peut que cette astuce vous fasse choisir la demi-taille au-dessus !

3. Mettre du talque dans vos soulier en cuir

Cette astuce m’a été délivrée par Antoine, qui pour moi est le meilleur cordonnier de Paris. Avant d’enfiler ses souliers, l’on peut, avec parcimonie, y mettre du talque: Ce dernier absorbera votre transpiration.
Attention cependant, à ne pas en mettre trop, au risque de vous retrouver avec une bouillie dans vos soulier!
Et surout, n’en mettez pas du tout dans des souliers en tissus… le talque traverserait et blanchirait vos souliers!

Voilà ! Avec ces 3 astuces vous êtes paré pour l’été !

Soyons chics, soyons élégants, soyons astucieux !

6 thoughts on “3 astuces pour ne pas transpirer pieds nu dans ses souliers !

  1. Pour ma part, lorsque j’avais des chaussures en toile, je mettais des semelles d’été vertes absorbantes (très efficaces).
    Depuis plusieurs années, je ne porte l’été, que des mocassins ou des tennis en cuir, et j’utilise du talc en poudre fine, qui reste le meilleur absorbant et qui évite que nos pieds collent à la semelle. J’ai découvert il y a 30 ans, des espagnols qui se frottaient les pieds avec de l’argile…De grâce, ignorer les déodorants en spray (special chaussures) qui sont complètements inefficaces.

  2. Autre astuce, dans l’urgence utilisé une crème hydratante type Nivea et coupler la avec un déo classique anti-transpirant de bonne marque (les sprays divers pour chaussure ne sont pas efficace pour la transpiration, mais uniquement pour les odeurs et bactéries) la crème pour bien hydrater vos pieds et le déo pour bloquer la transpiration. Bien entendu, l’idéal pour les chaussures en toile c’est une semelles verte absorbantes, pour le cuir, tennis ou mocassins les chaussettes et protège pieds seront plus performant que le talc en poudre.

    1. Bonjour,
      Personnellement je ne suis pas convaincu par la crème hydratante et le deo…
      Par contre, nouvelle Astuce qui ressemble au talc : Utiliser de la « baking powder »(bicarbonate de soude en Français et « soda à pâte » en Canadien.
      Avec ça, même les odeurs sont enlevées!
      Testé et approuvé :)

  3. Encore une découverte avec ces semelles Bama !
    J’adore porter mes tennis en toile l’été, c’est légere et agréable mais j’en ai une paire que j’hésite à porter car elle me fait transpirer…

    Avec cette solution miracle, c’est top, merci !

    Valentin

  4. perso. Je met tout le temps mes chaussures pied nus et je ne transpire presque pas.
    En plus j’adore, pour moi c’est une sensation de liberté et de confort extrême. La plus part du temps je porte des chaussures en toile comme les converses et à l’intérieur de la chaussure c’est doux et j’adore cette sensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *