Le Top des Fautes de goûts ! (partie 2)


Comme nous l’avions vu dans un article précédent porter son col de chemise par dessus sa veste est une faute de goût(n°1).
Tout comme avoir des manches de veste trop longues (n°2),
ou encore attacher le dernier bouton de sa veste sont des fautes de goûts majeures.

A cette liste des choses à ne pas faire, nous allons ajouter quelques évidences … pourtant trop souvent rencontrées :

  • La chemise à mi-sortie, mi-rentrée (n°3),
  • les chaussettes blanches(n°4),
  • et dans un le prochain articles nous parlerons des fautes goût n° 5, 6 et 7 !

 

-2.1- Non à la chemise à moitié sortie


Et oui, une fois encore, l’homme chic va venir contredire un magasine dont la rédaction française est assez peu scrupuleuse dans son « académie du style ». On ne met pas, comme sur le florilège de fautes de goûts qu’est la photo de gauche, sa chemise à moitié sortie ou à moitié rentrée.


Soit la chemise se porte rentrée

, et dans ce cas la ceinture est obligatoire ! Que nous portions un bermuda, un jean, un chino ou un pantalon. Comme nous pouvons le voir sur l’illustration, les règles d’élégances seront respectées si vous associez le teint de votre ceinture à celui de vos souliers ! Il faut faire attention à ce que la chemise ne soit pas trop bouffante (surtout au niveau du ventre) : cela pourrait renvoyer une image ventripotente et disgracieuse. Nous préférerons donc avoir la chemise assez peu bouffante au niveau du ventre. Nous éviterons aussi les plis, qui surviennent souvent avec une chemise à coupe droite. Il sera de meilleur goût de rabattre un peu de tissus sur nos flancs.

Soit la chemise se porte complètement sortie

Mais attention, sortir sa chemise donnera un style plus jeune, et plus décontracté. Une chemisette pourra donc se porter complètement sortie. Notons … qu’il est fortement déconseillé de mettre une veste de costume par dessus une chemise complètement sortie… Cette dernière risque de dépasser dernière la veste pour un effet des plus inélégants, et déformera votre silhouette de face.

-2.2-Non aux chaussettes blanches !


Et oui, même si vous êtes le plus grand fan du roi de la pop… vous n’êtes pas Michael Jackson.
Et comme vous ne vous touchez pas les parties tous les deux pas, ni allez au boulot en faisant le moonwalk, vous ne porterez pas de chaussettes blanches sous un costume !…ni sous un jean d’ailleurs.

Les chaussettes dites « blanches », qui bien souvent sont des chaussettes sont faites pour… (suspens insoutenable)… jouer au Tennis !
Enfin, faire du sport au sens plus large du terme. Donc avec un short de sport, et des chaussures de sports, oui aux chaussettes de sports !
Du coup, quelles chaussettes mettre :

quand nous portons un bermuda, mais avec des « petites baskets d’été » ?

.. la réponse est simple : des socquettes (des chaussettes qui ne recouvreront pas votre cheville)… ou rien si les baskets sont en toiles, et que l’aération du pied est suffisante.

quand nous portons un bermuda et des mocassins ?

… Le mieux est encore de rester pied nus.. mais si vous voulez tenter le style du dandy à l’italienne vous pouvez essayer des belles chaussettes rouges ! (il ne manquera plus qu’un pantalon bleu pastel)

quand nous portons un jean et des chaussures de villes ?

Des chaussettes de ville (en fil d’écosse pour un confort optimal) de la même couleur que les chaussures.

quand nous portons un costume, un pantalon de ville ou un chino ?

Généralement, il faut porter des chaussettes de la même couleur que le pantalon… et si ce n’est pas possible, des chaussettes un peu plus foncées.
Le but est d’allonger la longueur de la jambe.
C’est d’ailleurs pour cela, que Dior a créé, pour les dames, la première chaussure bicolore, noire et blanche… pour allonger la silhouette de la jambe, et raccourcir le pied.
Une autre façon de porter la chaussette est d’avoir des chaussettes de la même couleur que sa chemise ! un style plus osé, plus dandy, qui peu donner une allure incomparable.. mais peut vite se transformer en faute de goût si les couleurs sont trop vives ou dépareillées.

Quelle longueur pour nos chaussettes ?

La longueur suffisante pour que notre pantalon ne laisse jamais apparaitre le mollet ou le tibia (qui sont généralement inséparables).
En effet, des poils bien peu esthétiques pourraient venir troubler votre interlocuteur.
Pour les hommes qui ne croisent jamais les jambes, des chaussettes qui s’arrêtent 10 à 15 cm au dessus de la cheville devraient être suffisantes.
Mais Pour les hommes qui les croisent (leur jambes), le pantalon se découvrant plus de chair, les mi-bas sont conseillés.

Voilà, non seulement vous savez quelles fautes de goût éviter, mais surtout comment y répondre avec élégance !

Soyons chics, soyons élégants, ne dansons pas le moonwalk en chaussettes blanches et la chemise débraillée!

–> La suite du TOP des Fautes de goût!

32 thoughts on “Le Top des Fautes de goûts ! (partie 2)

  1. Très juste l’article sur les chaussettes blanches mais juste pour défendre l’honneur de ces chaussettes (surtout quand elles ont des petites raillures rouges et bleues bien comme on les aime) mais surtout, l’honneur de ceux qui en porte, ces chaussettes ont quand même un avantage : leur prix.

  2. effectivement cet article est juste, quoi de plus moche que des chaussette de sport avec des souliers en cuir, on croit réver, les chaussettes en fils d’écosse sont tellement mieux, en plus elles sont plus résisitantes.

  3. Plusieurs remarques :
    – la ceinture n’est pas obligatoire, elle peut être remplacée (mais surtout pas cumulée) par des bretelles (de préférence en Y avec des attaches boutons en cuir) ;
    – la chemise sortie est très décontractée, elle apparaitra donc disgracieuse avec un pantalon habillé. A réserver donc à une tenue « casual » ;
    – on peut également porter des chaussettes de la couleur des chaussures. Cela allonge moins la silhouette mais est néanmoins tout à fait acceptable.

    1. Bonjour Capitaine caverne,

      Merci pour vos remarques et précisions.

      Les bretelles, bien que délaissées par les plus jeunes, sont une alternative fort élégante. Elles permettent de porter le pantalon sur la taille et d’éviter la compression de l’estomac (en position assise notamment).

      La chemise sortie, est en effet réservée aux tenues décontractées. On essaiera alors de ne pas porter une chemise trop longue, afin d’éviter l’effet basketteur.

      Pour les chaussettes, c’est vrai, nous pouvons soit porter des chaussettes de la couleur du pantalon, soit des chaussures, soit d’une couleur qui assurerait la transition entre les deux.

  4. Bonjour,

    tout d’abord merci pour ce site fort intéressant.
    J’aimerais vous poser une question. Pourriez vous me dire quel est aujourd’hui, la place d’accessoires tels que les guêtres, le gilet d’homme, ou encore par exemple les chaussures de golf noire et blanche? Ces accessoires qui ont été à un moment plus ou moins utilisés par les dandy et j’aurais aimé savoir si aujourd’hui il était désuet, ridicule, ou que sais-je encore, de porter ce genre de choses?

    D’avance merci pour vos éclaircissements.

    C.A.

  5. Bonjour j’ai une question : avec des jeans, et des chaussures blanches, peut-on porter des chaussettes blanches ? Si non, quelle(s) couleurs porter ?

      1. Oui,mais alors,vous dites plus haut que les chaussettes doivent être assorties aux chaussures et plus bas vous dîtes « au pantalon…….alors?

    1. Bonjour « Millionaire »,

      A moins que ce ne soit pour le jour de votre mariage, ou de votre baptême, ou une soirée costumée où vous seriez déguisé en « Tony Montana », le costume blanc est déconseillé, pour être élégant.

      Mais sinon, vous avez raison, avec un costume blanc, on peut porter des souliers blancs.

  6. Merci pour ce site très détaillé.
    Une précision (un truc de fille) : le coup de la chaussure bicolore pour les dames ne vient pas de Dior, c’est une idée de Chanel.
    Les chanceuses qui en possèdent les apellent affectueusement « des chacha ». Je n’en ai pas, mais j’accepte les dons :)

  7. Salut à tous et désolé de prendre le train en marche…D’autant plus désolé qu’il aura fallu près de 40 ans avant de considérer mon apparence comme déterminante.
    J’ai donc une question. Comme nombre d’entre nous, j’ai entassé quelques costumes de bonne facture mais qui accusent un coté un peu vieillot: plus large, coupe droite…bref un peu ternes.
    Pourriez-vous m’orienter vers un retoucheur sur Lille et sa région ?

  8. Question concernant les pantalons de ville et les bottines.
    En hiver les chaussures de villes sont un peu limite pour résister au froid.
    Est ce que l’on peut porter des bottines avec un pantalon de ville?
    Si oui quelle hauteur de bottines et de pantalon ?
    Faut-il que le pantalon recouvre la chaussette en position assise pour ne pas voir le haut des bottines ?

    Merci de vos conseils?

    1. Non mais on croit rêver, c’est vraiment se faire des noeuds au cerveau !!! mdrrr qu est ce qu’on s’en tape si on voit les bottines ou pas ! Moi je porte des chaussettes blanches de ville tout le temps (pas celles de sport bien sûr) et je m’en tape si ça ne plait pas
      aux autres. Je vis pour moi, pas pour les autres, et ceux qui ne sont pas contents ne regardent pas.

      1. « mdrrr », comme « mort de rire rire rire »?
        enfin… comme je le dis souvent, ce site concentre des conseils pour ceux soucieux de leur élégance, ou de respecter des règles elles même appréciées de leur aînés.
        Si ceci ne vous intéresse guère, pourquoi me lire, et laisser un commentaire?
        Je ne pense pas que les lecteurs de l’homme-chic soient particulièrement intéressés par le fait qu’un inconnu porte des chaussettes blanches… même de ville.
        je vous souhaite néanmoins de continuer à être heureux et bien dans vos chaussettes car au final, c’est bien là l’essentiel.

  9. Bonjour,
    vous dénoncez les chaussettes blanches, bon.
    Mais plus subtilement il n’est pas de bon goût de porter des chaussettes noires, cette teinte est réservée au deuil que ce soit pour les cravates et même les costumes qui dans cette teinte sont réservés au personnel de restauration.
    Seul le gris anthracite est de mise
    Cordialement

    1. Bonjour Patricck,

      Je ne suis pas de votre avis.
      Quelle est la couleur de chaussette à porter lors d’une soirée black tie? Noires
      Cela confirme la règle que d’une façon générale, le plus élégant est d’avoir des chaussettes de la même couleur que son pantalon.

      Pour ceux qui suivent cette règle, et qui s’en ennuient, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site http://www.archiduchesse.com
      Les chaussettes sont fabriquées en France, abordables (11€ la paire pour les mi-bas luxe), et elles sont proposées dans plus de 40 couleurs!
      Un bon moyen d’apporter un peu fantaisie dans ces moments moroses.

      En costume, si vous voulez éviter la faute de goût, vous pouvez faire un rappel de votre chemise, ou votre cravate… et en jean, laisser parler votre imagination :)y

  10. La preuve que les exceptions existent. Les tenues type smoking noir en est une. C’est d’ailleurs le seul cas où l’on porte un pantalon noir à l’exception des garçons de café. La fantaisie, en matière vestimentaire est l’apanage des « charlies ». Même couleur pantalon-chausettes est très simpliste, globalement pour beaucoup, il est préférable de s’en tenir au bleu foncé et gris foncé. Bien sûr, pour ceux qui portent costumes « colorés »…
    Rappel de chemise ou cravate est du n’importe quoi.
    Quant à l’orthographe, appliquez vous:
    chaussetteS / blaCk / NoirES / proposéeS
    Vous pouvez censurer mon post tout ou partie
    Cordialement

      1. « Rappel de chemise ou cravate est du n’importe quoi. »

        Ca me laisse sans voix. Sans provocation de ma part, j’aimerais avoir si possible patricck, une explication de cette phrase svp.

        Cordialement

  11. Bonjour,
    Et quelle serait la couleur de ceinture avec des chaussures blanches + costume ? impossible de trouver une couleur de ceinture équivalente…
    Merci !

    1. Bonjour Laurent,
      les chaussures blanches, de mon point de vue, ne peuvent s’associer qu’avec un costume blanc, que vous ne pouvez porter que pour une occasion très particulière, comme votre mariage; ou alors en mode très décontracté avec un jean ou un short, un peu comme Gainsbourg portait ses zizi de Repetto.

      Pour ce qui est de porter des chaussures blanches avec un costume de couleur (même crème), je pense que la faute de goût est inévitable… ceinture ou pas.

      Si le cuir de vos chaussures est de bonne qualité, vous pouvez toujours demander à un bon cordonnier ou à un tanneur combien coûterait de les colorer et de les patiner.

      À bientôt!

  12. Quand je lis tous ces commentaires, je suis vraiment mdr ! c’est dingue comme certaines personnes se permettent de juger, de faire la pluie et le beau temps en faisant passer les autres pour des débiles !
    Personnellement je ne me soucie pas de savoir si le fait que je porte des socquettes blanches même dans mes sandales, ça fait con ou quoi ! Il y en a qui se prenne vraiment pour le centre de la terre et si on ne fait pas comme eux, ça ne plait pas lolllll
    Je continue à mettre me socquettes blanches comme bon me semble, il n’y a absolument rien de ridicule, pas plus que ceux qui portent leurs lunettes de soleil le soir, ou ceux qui arborent un joli bonnet de laine en plein été.
    Chacun vit sa vie et ceux à qui ça ne plait pas, eh bien qu’ils regardent ailleurs et surtout qu’ils n’oublient pas de balayer devant leur porte avant de s’occuper des autres.

  13. Monsieur,
    Si vos conseils en matière de couleur de chaussette sont effectivement pertinents, tous domaines confondus, il ressort néanmoins de vos conseils une forme de normativisme poussé.
    Si sur le fond je suis en total accord avec vous, j’aurai malgré tout introduit la règle du « rien n’est interdit, il faut le porter ». Certes la phrase semble un peu étrange, mais à y réfléchir, les plus grands des grands du monde sartorial -passez-moi l’anglicisme- ont tous un jour ou l’autre – c’est ce qui en fait des grands- violés une règle (Henri III et les manchettes, Edouard VII et le deuxième bouton (règle absurde s’il en est, il avait un ventre très proéminent, c’est juste pour cela) etc …).
    Amies en avait même fait un texte :  » To achieve the nonchalance which is absolutely necessary for a man, one article at least must not match. For instance, you can wear a dark blue suit and tie with a pale blue shirt and navy blue socks, but you must then have a patterned silk handkerchief say in dark red or a paisley design of green and brown; or you could stick to a blue handkerchief and have dark red socks.  » (ABC of men’s fashion, 1964, E.H. Amies)
    C’est donc bien un apôtre de l’understatement qui nous parle de la nonchalance.
    Traditionnellement défendue -tout de même- par les Italiens et leur « sprezzatura ». Je me restreindrai là, en indiquant que tout choix peut être fait, à la condition qu’ils soient cohérents, réfléchis et surtout, élégants.

    Enfin, tout de même, une règle de tenue, messieurs, croisons nos jambes, en société montrer odieusement son entrejambe n’est pas la meilleure façon de faire impression – les femmes elles sont sensées joindre leur jambes et les incliner un peu-.

    J’espère que mes élucubrations ne furent pas trop confuses malgré tout,

    V_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *