Quel manteau pour l’hiver ? Un Caban évidemment!

Les manteaux considérés les plus chics, sont les manteaux manteaux longs….
« Chesterfield », « Crombie-Coat », « British Warm », « Cover coat » ou Ulster le choix est large, et un Chesterfield sur un beau costume est toujours du plus bel effet.

Mais un manteau long peut souvent paraître trop formel.
Prenez le manteau de cet article from geek to chic: parfait sur un costume… Mais sur un Jean pour sortir entre amis ou au brunch du week-end, trop bien habillé vous risquez d’avoir à supporter des surnoms de ministres…. Et tout homme honnête saura se garder d’être comparer à un politique.
Je ne parlerai pas non plus de l’effet manteau noir et long (au -dessous du genoux) sur un Jean…noir… avec des boots…ou comment ressembler à highlander ou un hard rocker qui aurait oublié de sortir de l’adolescence.

Donc, si votre budget, ou la place dans votre garde robe devait vous limiter, quel manteau serait assez polyvalent pour être chic en toute occasion?
Ou, Formulé autrement, quel vêtement est assez chaud pour passer l’hiver, avec assez d’histoire pour s’y sentir homme et protégé, tout en permettant d’être porté avec autant d’élégance sur un costume que sur un jean?

Thèse, antithèse, synthèse, vous avez 4 heures… Et celui qui répond « doudoune » prends 0 et va manger des plumes d’oies le reste de l’année!

Plus sérieusement, il n’y a rien à disserter sur le sujet, la réponse est unique: nous parlons du Caban (« pea coat » pour nos amis anglophones).

Histoire du Caban

Le caban, avant d’être le manteau de Corto Maltese, a une histoire de plus d’un siècle….
En Résumé: Apparu autour de 1850 en Hollande ou en Angleterre, le Caban été le manteau phare de la Marine: Assez court, il permettait aux marins de grimper aux mats, tout en les protégeant du vent (leur cou particulièrement).
Repris par les tailleurs pour un port plus élégant en ville dès les années 1890, le Caban est toujours resté à flots, puisque ce fût le manteau de la Marine des Etats Unis (Navy) pendant la seconde guerre mondiale.
…pour faire simple: le manteau de Corto Maltese.

Caractéristiques du Caban

Quels sont les caractéristiques d’un caban?
– une couverture de laine bleu marine (soit 100 % laine, soit 80% laine+ 20% synthétique)
– un manteau croisé (double breasted) avec 2 rangées de 3 ou 4 boutons, plus 2 boutons au niveau du cou.

– Deux large revers avec au bout une fente pour pouvoir y faire passer un bouton ( voir astuces plus bas)

– De gros boutons (en plastique noir ou dorés) généralement marqués d’une ancre.

– Assez court

– 4 poches, dont deux verticales sans Rabat au niveau des côtes fixes,

– L’intérieur des poches est traditionnellement doublé de velours beige.

– Une astuce pour pouvoir protéger le haut du torse et en partie le cou: Les deux revers de la veste se rabattent l’un sur l’autre : La pointe de chaque rabat se boutonne sur le revers opposé.

– Une autre astuce pour pouvoir protéger totalement son cou: Une cordelette (ou un morceau couverture de laine) se boutonne au niveau du cou de chaque côté du col : Cela permet de porter une écharpe tout en boutonnant entièrement son manteau.

Une Coupe Moderne?

Et les cabans avec une coupe moderne ça donne quoi?
Tout pareil mais beaucoup plus cintré et légèrement plus court.
Avec des couleurs plus variées que le classique bleu marine : Gris, noir, ou bien encore rouge… si vous hésitez, choisissez votre caban bleu.
voici quelques exemples :


Quel caban acheter?

Le caban étant un classique du vestiaire masculin, il se trouve facilement un peu partout.
Selon vos envies, vous pouvez essayer un caban Vintage (mais qui sera plus difficile à porter sur un costume élégant), ou

Une maison Française

Made in France (spécialisée dans les vêtements de mer) St James, Armor Lux, Bord `a Bord, Dumont d’Urville etc…,

Une maison Anglaise

AQUASCUTUM, GIEVES & HAWKE, Burberry…

Une maison Italienne

Zegna…

Une maison Américaine

Brooks Brother, Ralph Lauren …
Personnellement, une amie m’avait ramené le mien des États-Unis (un Ralph Lauren, gamme Polo: Merci Nine): je le porte toujours avec plaisir.

Pour les fans, vous pouvez aussi opter pour:

Le caban de James Bond

(Billy Reid),

Quelle taille choisir ?

Essayer d’opter pour une caban qui soit assez cintré si vous voulez mettre vos épaules en valeur.
Tant que vous pouvez porter sous votre caban: un-tshirt sous une chemise sous un pull sous une écharpe, et que vous n’y êtes pas trop à l’étroit, la taille est la bonne!
attention : Une coupe trop droite risque de donner un effet  » rectangle » peu attrayant.

Seul inconvénient du Caban, comme la plus part des manteaux en laine, épais, il prend de la place quand il fait trop chaud… A l’intérieur enroulé autour de bras, il a du mal à se faire oublier.
Mais en Extérieur, que ce soit sur un costume, un Chino ou un jean, un caban vous mettra en valeur.

Soyons chics, soyons élégants, cet hiver portons un caban!

6 thoughts on “Quel manteau pour l’hiver ? Un Caban évidemment!

  1. Très bon article qui m’a fait découvrir le caban. Je ne savais pas que c’était un manteau de marins, je ne savais pas que c’était ce que portait Corto, je ne savais pas que cela associe l’élégance et le côté pratique, pour protéger le cou notamment.
    Je n’y connais rien en fringues, c’est pourquoi je suis abonné à votre blog…
    Vous m’avez même donné envie d’en acheter un. Quand j’aurai des sous…

  2. Merci, bonne année à vous aussi et votre blog.
    Je m’interroge : le caban de Corto dessiné par Hugo Pratt semble en cuir, non? L’effet de matière produit n’est pas de la laine. D’où ma question : les cabans sont-ils forcément en laine?

    1. Bonjour j b,
      Il semble qu’il existe quelques marques (Comme Schott N.Y.C) qui produisent des cabans en cuir… mais, de mon point de vue, même si l’on gagne en praticité (plus resistant à la pluie et au vent) on perd en élégance, et donc en polyvalence, puis qu’il faut éviter de porter un caban en cuir sur un costume.

  3. Bonjour je ne connaissais pas votre site et j’aimerais savoir si je pouvais avoir des conseils car dernièrement j’ai acheté un caban de marque italienne, long qui arrive mi-cuisse, et je ne c’est pas quoi mettre dessous pour faire décontracté mais chic.
    Merci j’ai grand besoin de conseils merci

  4. Si le caban etait utilise par la marine britannique, certains affirment qu’il etait concu pour les marins qui voulaient grimper sur les mats, les refeerers.. D’ou la creation d’un manteau a double boutonnage, court pour faciliter l’escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *