Comment choisir son costume ? -3.2- Les détails : les poignets de veste « chirurgien », ou boutons fonctionnels

Cet article est le 18ème d’une série : Retrouvez le premier article

Sur la plupart des vestes de costumes, 3 ou 4 boutons ornent chaque poignet… « ornent » car très souvent ces boutons sont purement décoratifs : il est impossible de déboutonner les manches afin de les retrousser !
A l’inverse, sur les « beaux » costumes chaque bouton peut être boutonné et déboutonné à loisir.
Examiner si les boutons des manche d’un costume sont fonctionnels vous permettra, non pas d’évaluer la qualité globale du costume, mais d’estimer si le temps et l’effort investis sur le costume correspondent à son prix.

1. Les poignets de veste aux boutons fonctionnels

Chez Kiton, comme ci dessus, toutes les vestes ont des poignets dont les boutons sont fonctionnels.

Comment savoir si les manches ont des boutons fonctionnels (ou sont préparées à l’être)

Nous pourrions penser qu’il suffit d’entailler le tissu au niveau du bouton…mais ce n’est pas si simple.
Il vous faut observer la doublure de la manche. Si elle est « continue », c’est à dire qu’elle fait la tour complet du poignet sans être interrompue au niveau des boutons, ces derniers ne pourront jamais être fonctionnels.
Au contraire, si votre manche se présente comme sur l’illustration ci-dessus (en haut à droite), vos boutons sont fonctionnels.

Gage de qualité ?

En tous cas gage de travail.
Réaliser des poignets aux boutons fonctionnels, demande plus d’étapes dans la réalisation d’une manche, dont des interventions humaines…
Du coup, si on vous propose un costume à plus de 600/700€ sans ces boutons fonctionnels… c’est que vous êtes sans nul doute en train de payer une marque (qui réalise une belle marge) plus qu’un produit de qualité.

Inutile ?

Il semble que ces boutons aient été rajouté sur les vestes par Napoléon (ou Frederic II, roi de Prusse de 1740 à 1786), pour ne pas que les soldat essuient leur sueur avec les poignets de leur veste, mais plutôt ceux de leur chemise.
Anecdote histo-légendaire mise à part, ces boutons fonctionnels prennent aussi le nom de « poignet chirurgien »… pour que les dit médecins puissent relever facilement leurs manches avant une opération d’urgence !

Plus sérieusement, vous pourrez peut-être déboutonner un des boutons si vous avez une chemise dont les poignets mousquetaires, trop larges, se bloqueraient dans vos manches, ou plus simplement pour vous laver les mains sans mouiller votre veste.

2. Les boutonnières Milanaises

Dans le cas de de boutons fonctionnels, si vous avez envie d’avoir plus d’indices sur la qualité du travail réalisé sur votre costume, vous pourez vous attarder sur les boutonnières, c’est à dire la couture qui délimite le trou où passe le bouton.

Celle ci peut -être soit réalisée à la machine, soit réalisée à la main.
Les boutonnières réalisées à la main sont souvent l’exclusivité des grandes maisons, ou de la grande mesure.
Et c’est dans la grande mesure que vous retrouverez la plus belle des boutonnière : la boutonnière milanaise. Avec une extrémité arrondie, cette couture en relief, nette et régulière réalisée avec un cordonnet de soie est le détail ultime qui rend votre veste parfaite.

Pour conclure…

Sur une veste de prêt à porter, les boutons ne peuvent pas être rendu fonctionnels par un retoucheur.
De ce fait, laisser un ou plusieurs bouton ouverts peuvent mettre en exergue la « qualité » ou le prix de votre veste… attention alors à ne pas confondre élégance et mauvais goût…

Soyons chics, soyons élégants, jusqu’aux bouts de nos manches !

Suite du dossier

8 thoughts on “Comment choisir son costume ? -3.2- Les détails : les poignets de veste « chirurgien », ou boutons fonctionnels

  1. Très bon billet. Sauriez vous combien peut couter une milanaise main, (du type Cifonelli) sur une mesure de moindre prix comme chez M. Ohnona par exemple ? Est-ce inclus dans le prix ou est-ce facturé en surplus ? Si surplus il y a, pouvez vous donner une moyenne ?

    Merci d’avance.

  2. Bonjour!
    Ce site me parait excellent.
    J’ai une question: je me suis fait faire un costume sur mesure 3 pièces (disons bleu) et toutes les boutonnières (col, poignet, …) sont en couleur bleue claire. J’aime bien le fait d’avoir la dernière boutonnière du poignet et celle du col d’une autre couleur que le costume. Mais avoir toutes les boutonnières d’une autre couleur, ça ne fait pas too much??
    Merci pour la réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *