L’homme chic s’habille en couleurs -1- Les Bases : le rappel des couleurs

Cet article est le 2ème d’une série sur l’accord des couleurs: Retrouvez le premier article

La suite de l’article Les bases des couleurs où nous vous avons parlé de combien de couleurs porter dans une tenue, quelles couleurs associer, et quelles couleurs ne surtout pas mélanger, nous allons vous présenter dans cet article :
– Le rappel des couleurs
– Quelle couleur pour quelle peau.

Le rappel des couleurs : Un base essentielle !

Définition  

Le rappel des couleur peut exister dans un environnement (une tenue) constituée d’au moins deux couleurs (exemple : Bleu et blanc)
Le principe est de placer une touche de la première couleur sur une partie déjà recouverte par la deuxième couleur (exemple : un peu de bleu sur la partie blanche)

 

Rappel de couleurs avec la cravate

Avec une tenue à deux couleurs, la cravate peut rappeler le costume.

Rappel de couleurs avec la ceinture, les chaussures et la montre

Si nous mettons des chaussures noires, pour une tenue habillée ou formelle (bureau), il est de bon ton de rappeler la couleur des chaussures avec sa ceinture.
De plus, afin de pousser l’élégance, une montre au bracelet de cuir de même couleur,
ainsi qu’un attaché case (si vous en avez un) de même couleur seront parfaits.

Rappel de couleurs avec la pochette

La pochette peut venir rappeler sur le costume la couleur de la chemise.
Elle peut aussi rappeler celle de la cravate.. mais il vaut mieux l’éviter.

Rappel de couleurs avec les chaussettes

Bien qu’une règle soit d’avoir des chaussettes du même ton que le pantalon (afin d’allonger la jambe (voir -4-Non aux chaussettes blanches !, nous pouvons aussi les utiliser comme une zone de rappel. Nous pourrons donc accorder les chaussettes avec la cravate, ou la chemise.
 
.. dans le prochain article, « Quelles couleurs me vont bien  ? »
Suite du dossier Comment Accorder les couleurs !

11 thoughts on “L’homme chic s’habille en couleurs -1- Les Bases : le rappel des couleurs

  1. J’ai souvent lu qu’il était de bon ton ( ;-) ) de porter un carré de pochette rappelant la cravate, pour peu qu’ils ne soient pas exactement du même motif.

    Pour quelle raison dites-vous qu’on devrait l’éviter ?

  2. En fait, il vaut mieux éviter la pochette dans le même tissu que la cravate, car la cravate vient soit interpeller par une couleur tranchante, soit faire un rappel du costume, soit nuancer une couleur majeure.
    Donc accorder sa cravate à sa pochette reviendrait à faire un rappel de rappel … et à moins que celui ci ne soit très discret (au niveau des chaussettes par exemple), ce n’est pas nécessaire.

    Après, si les motifs divergent suffisamment (généralement motifs sur la pochette agrémentée d’un liseré, et pas sur la cravate) cela peut être de bon goût.

  3. Bonjour , j’aimerais faire une conception d’un catalogue de tissus pour homme avec quelques informations qu’est ce que vous pouvez me conseiller (c’est pour mon projet de fin d’année)

  4. bonjour

    mon mari a acheté un costume en lin beige avec une chemise gris foncé.

    Quelle couleur doit il prendre pour ces chaussures et chaussettes ?

    MERCI

  5. Bonjour,

    J’ai acheté un costume gris clair 3 pièces pour un mariage dans 3 semaines, j’ai les chaussures noires, un chapeau gris clair aussi, et j’aimerais savoir quelle couleur de chemise il faudrait (je trouve que le blanc fait une peu trop « banal »)?
    De plus j’aimerais prendre un nœud papillon, de quelle couleur le faudrait-il (sachant que j’aurais mon chapeau gris clair)?
    J’hésite avec un nœud papillon « marinière » (blanc avec des rayures bleus marines?
    Me conseillez vous aussi la pochette qui va avec?

  6. Bonjour,

    J’ai acquis un joli costume uni lisse de couleur beige. Ma peau est blanche assez bronzée, cheveux chatin-clair, yeux bleus. Avez-vous une idée sur la couleur de la chemise (unie) que je porterai avec le costume pour un mariage d’un ami.

    Merci d’avance pour la réponse.

  7. bonjour
    pour notre mariage mon futur s’est offert un costume gris chiné un peu feutré, avec les raccord fin de noir au col, avec il y a associé une cravate noire tres fine et crocheté.

    nous nous questionnons sur la couleur de sa chemise que nous penserions au mieux blanche mais surtout la couleur de ses chaussures ?? pourriez vous nous aider!! merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *