Style et mode, par LisaLaMode

A chacun son style !

 
Le style plus encore que la mode représente une quête, parfois sans fin, ou dans une visée plus positive, sans cesser renouvelée. Dans la mode masculine, il existe, contrairement à ce que l’on pourrait penser tout autant de « styles » différents que dans la mode féminine. Moins populaire, le vestiaire masculin semble être relégué eu second plan, à regret. Pourtant l’histoire du costume nous apprend combien les pièces qui le composent se sont renouvelées au fil des temps, créant des courants, des styles bien marqués que les créateurs se plaisent à revisiter régulièrement.
 
Du plus chic au plus quotidien, les styles masculins sont bien connus : militaire, rock, affaire, trappeur, sport, dandy… Dans cette liste non exhaustive, le style dandy se démarque par sa popularité actuelle. Pendant très poussé du style affaire, il se distingue en 2010 par un retour aux sources particulièrement marqué. La figure emblématique de ce grand retour est le personnage de Chuck Bass de la série à succès Gossip Girl. Les stylistes de la série dépoussièrent des accessoires oubliés comme la cravate de soie, les blazers pour leur donner un écho particulièrement moderne.
 
Seulement, la crise ne fait pas bon ménage avec tant de sophistication et les créateurs penchent pour un minimalisme de rigueur en période d’austérité. De la même manière, le style affaire se laissent temporiser par une tendance qui vise à apporter davantage de « décontraction » à cette garde robe parfois austère. L’image de Barack Obama joue dans ce sens. Vu en jeans, avec une parka sportswear, ou jouant au base ball, le président américain ouvre les horizons du placard officiel en permettant au vetement homme un style chic et élégant, mais désormais plus sympathique et officieux. Du coup certaines marques comme Hilfiger aux Etats Unis, Ernest au Canada offrent un style classique et sportswear très nord américain alors qu’en France, le dandysme moderne est très recherché comme avec la nouvelle marque The Kooples, qui détonne par son placard mixte.
 
Les styles actuels sont ainsi très fondus, les frontières glissent régulièrement et un homme ne fige pas sa garde robe. Les placards de la jeunesse masculine sont de plus en plus hybrides, avec des inspirations disparates mais qui concourent à une identité très actuelle : le style de vie. Ainsi, ados surfeurs, trentenaires bobos joueront de leurs tenues comme d’une carte d’identité qui signifieront leur appartenance à tel ou tel groupe social. Alors que l’on soit affaires les jours ouvrés et rock ou dandy la fin de semaine, il n’y a qu’à se faire plaisir et exploiter les tours et détours de son placard préféré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *