Les baleines de col de chemise, avec/sans ? Quel entretien ?

Les baleines de col de chemise, avec/sans ? Quel entretien ?

Introduction.

Il y peu de temps, un ami me parlait des ses nouvelles chemises…
Une discussion fort intéressante, qui nous emmène jusqu’à l’emballage de chemises neuves…
De leurs multiples épingles et pinces en tous genres, de leur carton pour rigidifier le col, et de leurs… »petites tiges de plastique », pour rigidifier le col, aussi ?
Oui… mais ces « petites tiges de plastique » ne sont pas à jeter comme le reste …
« Vraiment ? » me répond -t-il.

Voilà pourquoi nous allons apprendre d’où viennent ces « petites tiges de plastique » dans nos cols de chemises, à quoi servent-elles, les différents types de baleine qui existent, et comment entretenir les cols de nos chemises.

-1- Les baleines de cols – Définition et origine

Définition

Sont appelées baleines les tiges, généralement métalliques, qui sont glissées dans les corsets, les cols de chemises , ou bien encore les tiges articulées qui permettent de déployer et tendre la toile lors de l’ouverture d’un parapluie.

Origine

Des origines du corset au XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, les corsetiers utilisaient dans leurs corsets de vrais fanons de baleines, étroits, solides et souples, en très grand nombre.
Au début du XIXe siècle, on inventa les baleines en acier, qui furent les seules utilisées à partir de 1850 (bien qu’on ait gardé l’ancien nom de « baleines »).

Traductions

Pour les plus anglophiles d’entre nous, il est bon de savoir que les « baleine de col » se dit « Collar Stay« , ou bien encore « Collar Stiffner » en anglais.

-2-Cols de chemise.. avec ou sans baleine ? fonction et variétés 

fonction

Les baleines servent à donner au col toute sa rigidité !  Avec des baleines, nous sommes sûrs que les pointes de notre col ne vont pas se révolter.. et donc pas rebiquer.

Chemise avec ou sans baleine ?

Du coup à la question, « dois-je acheter des chemises avec ou sans baleine ? », nous répondrons en fonction du type de chemise, et du type du col !
(Dans un prochain article, nous expliquerons les différents types de cols de chemises existants).

En fonction du type de chemise :  Si la chemise est destinée à être habillée, donc portée avec une cravate, il est primordial d’avoir des baleines.
Par contre, si la chemise est une chemise habillée, mais plus « sport », ou du moins plus estivale (ex: chemises 50%lin/50% coton) un col souple sera de meilleur goût. Il suggérera la souplesse et le confort du polo, tout en conservant l’élégance de la chemise.

En fonction du type de col : Et oui, nous ne trouverons pas de baleine dans les cols Mao, ou cols boutonnées (cols buttons-down).
Bien que ces derniers soient particulièrement élégants, puis qu’ils ont habillés de nombreux président américains, avec la marque Brooks Brothers.

En résumé, il faut toujours des baleines pour des chemises pouvant se porter avec une cravate, sauf si le col est « button-down ».

Chemise à baleines amovibles ou cousues ?

Cliquez sur les images pour les agrandir et accéder aux commentaires.