Une nouvelle paire de souliers … la note SVP ? -Etape4- Le cordonnier

Une nouvelle paire de souliers … la note SVP ? -Etape4- Le cordonnier

Cet article est le 5ème d’une série : Retrouvez le premier article

L’entretien des semelles

L’homme chic, ne peut pas encore mettre ses chaussures .. sans savoir comment il va prendre soin de ses semelles en cuir !
Et oui, les semelles en cuir, bien que très confortables, ont un défaut : si vous marchez sur autre chose que du parquet, ou de la moquette, vos semelles vont s’user… et vont devenir perméables à l’eau !
Du coup, les semelles étant cousues avec la tige (cuir de la chaussure), par capillarité, l’eau de vos semelles va va venir s’introduire dans le cuir de vos chaussures… et là, pour peu que vous n’ayez pas suivi les conseils de l’homme chic et omis de cirer vos chaussures, c’est le drame ! Il y a de grande chances pour que vous retrouviez des auréoles blanchâtres sur le cuir de vos chaussures…
Ces tâches seront difficiles à rattraper, il vous faudra beaucoup de patience et de cirage crème (à appliquer 3 ou 4 fois à 1 ou 2 jours d’intervalle sans mettre vos souliers).

C’est pour cela que vous devez absolument vous occuper de vos semelles
Se présentent alors 2 options :
-1- La première consiste à cirer ses semelles avec un chiffon. Cette étape permettra d’imperméabiliser vos semelles.
-2- Aller chez un bon cordonnier, et y faire poser un patin en gomme, et un fer encastré à l’extrémité.

La deuxième méthode est bien sûr celle la plus simple, et celle conseillée par l’homme chic .. à condition bien sûr que ce soit fait dans les règles de l’art !

Exemple d’un patin gomme avec fer encastrés.